Comment bien choisir son serveur ?


Plutôt que d’opter pour hébergement mutualisé, vous avez fait le choix d’un serveur dédié ? Puissance, sécurité, format… Le point sur les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre serveur.

Quelle puissance ?

La puissance de votre serveur est déterminée par un certain nombre de caractéristiques comme le processeur ou la mémoire vive.

Si votre activité nécessite un traitement de données très lourd, n’hésitez pas à opter pour un serveur puissant (processeur à plusieurs cœurs, 128 Go RAM DDR3, 2×2 To SATA, par exemple).

En revanche, une petite structure effectuant des opérations basiques (partage d’imprimantes, hébergeur web de petit site, stockage de fichiers) peut se contenter d’un serveur dédié infogéré avec une configuration minimum.

Quelle sécurité ?

Si l’un de vos disques durs tombe en panne, vous ne pourrez plus travailler et vous risquez de perdre de l’argent !

Il existe donc une technologie permettant de copier les données d’un disque dur à l’autre : RAID (Redundant Arrays of Inexpense Disks). Si l’un des disques tombe en panne, les autres prennent le relais.

Si vous choisissez cette option, vous devrez choisir entre RAID 1 (fonctionnement à 2 disques), RAID 5 (fonctionnement à plusieurs disques) ou RAID 10 (encore plus fiable que RAID 5, mais plus cher).

Quel format de serveur ?

Les serveurs existent sous forme de tour, de rack ou de lame.
Le serveur tour ressemble à une tour de PC. Il peut être installé partout, mais peut dégager de la chaleur. Il est idéal pour les petits besoins.

Le serveur rack doit être installé dans une baie. Très compacte, il offre aussi des performances supérieures au serveur tour. On peut installer de grandes quantités de serveurs rack dans une même pièce (environ 40 serveurs au mètre carré).

Le serveur lame (ou blade) est encore plus compact que le serveur rack. Il est conseillé aux entreprises nécessitant de grandes capacités de traitement.

La virtualisation

Vous pouvez obtenir un serveur VPS pas cher en procédant à la virtualisation de votre serveur, à condition toutefois qu’il soit compatible. Cela risque de ne pas être le cas des serveurs d’entrée de gamme. La virtualisation vous permet d’avoir plusieurs serveurs virtuels sans avoir à racheter des serveurs physiques. Les serveurs virtuels jouissent d’une parfaite sécurité et sont totalement indépendants les uns des autres. C’est la solution idéale pour limiter vos dépenses : moins d’électricité, moins de maintenance et gain de place.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre serveur web en fonction de vos besoins.