Fontaine à eau : obligatoire en entreprise ?

Fontaine à eau : obligatoire en entreprise ?

15067
2
PARTAGER

Le Code du Travail impose à l’employeur de proposer une eau potable et fraîche à la disposition des salariés pour qu’ils puissent de désaltérer. L’installation d’une fontaine à eau semble donc la solution la plus simple et fiable pour cela ! De plus, une fontaine à eau dans l’entreprise peut valoriser son image et augmenter la productivité…

fontaine-eau-lieu-travail
Source Getty Images

 

Ce que dit la loi

Installer un point d’eau potable au sein d’une entreprise est une obligation légale. Selon l’article R.232-3-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu de mettre à disposition des employés un point d’eau fraîche et potable.

Article R232-3-1
Abrogé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. 9 (V)
Dans le cas où des conditions particulières de travail entraînent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur est tenu, en outre, de mettre [*mis*] gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.
La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail [*CHSCT*] ou, à défaut, des délégués du personnel.
Le choix des boissons et le choix des aromatisants, qui doivent titrer moins d’un degré d’alcool et être non toxiques, sont fixés en tenant compte des souhaits exprimés par les salariés et après avis du médecin du travail.
L’employeur détermine l’emplacement des postes de distribution des boissons qui doit être à proximité des postes de travail et dans un endroit remplissant toutes les conditions d’hygiène.
L’employeur doit, en outre, veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et surtout à éviter toute contamination.

Pourquoi investir dans une fontaine à eau ?

sb10068403g-001
Source Getty Images

La loi le précise bien : les entreprises doivent mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche. Et qui dit fraîcheur dit réfrigérateur ou fontaine à eau. L’eau du robinet ne suffit donc pas.

En investissant dans une fontaine, l’employeur réjouira ainsi ses salariés en offrant un cadre de travail agréable, du bien-être avec une eau filtrée, qui se rapproche de l’eau minérale, une bonne hygiène de vie avec de l’eau disponible a tout moment de la journée.
Comme la machine à café, la fontaine à eau est un lieu de convivialité et de détente, où les employés peuvent se retrouver quelques instants. L’été, la fontaine à eau entreprise dans le Var et partout en France peut donc être un atout majeur en cas de canicule ou de fortes chaleurs! D’ailleurs, en cas de canicule, le site Santé Gouv préconise aux entreprises d’ « installer des sources d’eau potable fraîche à proximité des postes de travail et en quantité suffisante » (voir article ici : http://www.sante.gouv.fr/fiche-no-2-2-les-travailleurs.html)

Vous avez le choix entre deux modèles :
– les fontaines à eau courante : branchée directement sur l’eau courante, la fontaine pompe l’eau de ville, qui est filtrée par une cartouche anti-odeur, anti-tartre et anti-impureté. Cette formule présente l’avantage pour l’entreprise d’éviter les stocks de bonbonnes
– les fontaines en bonbonne : alimentée par des bonbonnes qui fonctionnent par pression continue, cette formule nécessite d’avoir à disposition un stock permanent de bonbonnes d’eau et un local pour les stocker.

De plus, si vous optez pour une fontaine à eau courante, vous ferez de sacrées économies : pas de surveillance, peu d’entretien, pas d’achat de bonbonnes ou de bouteilles d’eau minérale ! De plus, la fontaine renvoie une image de votre entreprise. De plus, il vous sera facile d’offrir un verre d’eau fraîche à vos clients.

Vous devez seulement investir dans quelques accessoires comme des gobelets en plastique et une poubelle pour les gobelets usagés. Vous devrez acheter des bonbonnes si vous optez pour une fontaine en bonbonne, bien entendu ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Culligan Var !

2 COMMENTAIRES

  1. Attention: pas besoin de mettre des gobelets en plastique! Il suffit que chacun se déplace avec un verre réutilisable ou une gourde. Cela permettra encore plus d’économies, ne nécessitera pas d’espace de stockage pour les gobelets, et aura un impact positif sur l’environnement. Imaginez la quantité de gobelets jetés à l’année par une entreprise de 500 personnes: 256 jours de travail (environ) x 500 salariés x 3 par jour = 384 000 gobelets! Il ne faut pas l’oublier: ces déchets sont incinérés ou finissent leur vie dans des décharges où ils prennent des milliers d’années à décomposer.

LAISSER UNE RÉPONSE