Comment mieux vendre un produit dans un magasin?


L’art de la vente ne cesse de faire l’objet de nombreuses études. Il est connu que le placement d’un produit dans un rayonnage influence grandement le choix du consommateur. L’environnement, l’ambiance, l’agencement du magasin sont autant de facteurs permettant l’acte d’achat. Découvrez les principaux facteurs qui feront de votre produit un succès.

 

Outre la vitrine et l’enseigne du magasin qui permettent d’attirer le regard, l’aménagement intérieur est primordial pour amener le client à acheter un maximum de produits. Voici quelques-unes des principales règles à respecter pour votre agencement.

équipement point de vente

Faire circuler le client

En général, un client, surtout habitué, sait quel produit il souhaite acheter. L’agencement de votre magasin doit permettre de lui faire découvrir d’autres produits en chemin. L’établissement de ce parcours peut s’avérer complexe. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel pour établir un chemin dans le magasin sans perdre le client dans les rayonnages. L’idée est, bien sûr, de mettre en valeur les produits les moins vendus sur ce parcours tandis que les produits d’appel sont les plus éloignés. La circulation doit être aisée, fluide et agréable pour le client.

 

Agencer vos rayons

L’équipement de votre point de vente

sera peut-être à revoir. Parmi les principaux éléments, on peut trouver :

  • La tête de gondole,
  • La gondole murale,
  • La gondole centrale
  • la gondole d’angle, etc.

Il important d’adapter les rayonnages aux produits que l’on souhaite présenter. Les produits d’événements ainsi que les promotions doivent être disposées de façon à être immédiatement visibles par le client à l’entrée du magasin.

Organiser les rayons

Selon le type de produits en vente, on choisira de les organiser horizontalement ou verticalement. Dans le premiers cas, on dispose les produits que l’on souhaite mettre en valeur au milieu du rayon, soit au niveau des yeux et à portée de main.

L’organisation verticale privilégie la mise en place des produits de la marque du magasin au  niveau du regard du client. Les premiers prix se situe dans la partie basse et les produits les plus légers et volumineux seront installés dans la partie haute.

 

Il existe bien d’autres techniques de vente. Pour tous vos travaux d’agencement et d’aménagement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel  qui saura vous conseiller en fonction de la taille de votre magasin et des produits que vous souhaitez vendre.