Qu’est-ce que l’électro-érosion ?

Qu’est-ce que l’électro-érosion ?

2353
0
PARTAGER
Source : Gettyilmages

Dans le domaine de l’usinage de haute précision, l’électro-érosion est une véritable révolution. Cette technique, utilisée notamment dans l’industrie, permet d’usiner avec la plus grande finesse de nombreuses pièces et cela dans n’importe quel matériau conducteur (métaux, alliages, graphite, céramiques, etc.).

Source : Gettyilmages
Source : Gettyilmages

La micro électro-érosion

Si vous êtes à la recherche d’un procédé de micro-usinage extrêmement précis, tournez-vous vers la micro-érosion. La micro-érosion, autre nom de l’électro-érosion, est une technique qui consiste à modeler l’objet grâce à une succession de décharges électriques (d’où l’importance d’utiliser un matériau conducteur, quelle que soit sa dureté). Ces décharges sont espacées les unes des autres (5 à 10 fois par seconde).

Source : /www.steec.fr
Source : /www.steec.fr

Electroérosion et principe physique

C’est le jaillissement d’étincelles électriques entre deux électrodes soumises à une tension électrique déterminée, qui permet l’usinage par électroérosion. Mais pour que cela puisse fonctionner, il faut que les électrodes soient immergées dans un liquide isolant (appelé liquide diélectrique). La tension appliquée sur les électrodes crée un champ électrique. Grâce à ce champ, la température sur les deux pôles augmente fortement ce qui déclenche la formation d’une boule de gaz. Ces hautes températures permettent de fondre et de vaporiser une partie du matériau de la pièce, afin de produire un usinage hautement précis.

Pour plus d’informations sur ces procédés d’usinage, rendez-vous sur www.steec.fr.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE