Le transport logistique : un métier de performance


Depuis ces dernières années, beaucoup de secteurs souffrent de la crise, chaque entreprise a dû développer des capacités de résistance et devenir plus compétitive pour rester dans la course et se démarquer de ses concurrents. Le marché du transport logistique comme bien des domaines d’activités est devenu au fil des années un véritable métier de performance continue.

transport-livraison

…Pour quelle raison ?
L’enjeu est de taille : la stabilité du coût unitaire de transport routier de marchandise voire la tendance à une réduction des coûts sur le long terme est un objectif.  Les moyens pour y parvenir se basent sur des critères de qualité (respect de délais, des réapprovisionnements, etc.) et de coûts (maintien ou baisse du coût unitaire logistique, etc.)
Par exemple, l’entreprise Norbert Dentressangle articule ses engagements de performance qualité autour de deux axes majeurs :  :
L’engagement développement durable
Soucieux de la réduction de son empreinte écologique, de la préservation de la planète, et du respect des normes environnementales, l’entreprise met à un point d’honneur à suivre et à mesurer les consommations en énergies. Ainsi la norme ISO 14001 (concernant le management environnemental) est appliquée sur tous les sites. Différents leviers d’action sont mis en place pour réduire les émissions brutes de C0² des véhicules.
L’engagement sécurité
L’entreprise met en avant son programme de sécurité en entrepôt à travers différents points afin d’écarter et traiter les situations à risques. De plus, des formations sont dispensées aux chauffeurs en interne pour éviter les risques d’accidents notamment via le Plan Bonne Conduite dans une démarche de progrès contenu. Par ailleurs, parce que la manipulation des matières dangereuses doit être encadrée par des professionnels, plusieurs actions sont déployées pour sécuriser le transport et le stockage de matières dangereuses.

 

 

transport-routier-performance

En somme, la performance continue passe par un processus d’optimisation tout aussi continu. Toujours améliorer l’existant, ne pas se reposer sur ces acquis pour toujours faire mieux, plus vite et moins cher.

Pour aller plus loin sur ce sujet : http://fr.xpo.com/