Comment aménager un espace convivialité dans son entreprise ?

Comment aménager un espace convivialité dans son entreprise ?

549
0
PARTAGER
Il est important d'aménager un espace cosy dans une entreprise. Photo Pixabay

Aménager un espace convivialité, dans une entreprise, même petite, apparaît souvent indispensable. En effet, il est important que les collaborateurs d’une même société puissent avoir une pièce dans laquelle ils se retrouvent, discutent, se détendent, ou partagent un café.

Outre l’aspect social de ce type d’aménagement, il est prouvé que prendre des pauses, dans une journée, augmente la productivité des salariés. De plus, pouvoir échanger de manière informelle permet une meilleure diffusion de l’information dans l’entreprise.

Machine à café et distributeurs

Alors, concrètement, comment aménager cet espace ? Tout d’abord, il faut penser aux buveurs de thé et de café. Machine à café et bouilloire électrique sont les indispensables de l’espace convivialité. Le distributeur de friandises et de boissons n’est également pas un luxe pour égayer la vie de bureau.

On peut installer, par exemple, des chaises de bar et des tabourets, tout en conservant un emplacement pour un coin salon doté de tables basses, canapé ou sofa, voire petits fauteuils type chauffeuse.

Un aménagement convivial et cosy

Pour plus de convivialité, n’hésitez pas à commander une moquette sur-mesure, dans des teintes et des motifs apaisants ou dynamiques, en fonction de la culture de votre entreprise.

Certaines entreprises vont même plus loin et n’hésitent pas à mettre à disposition de leurs salariés, un baby foot, une table de ping pong ou encore des jeux de société pour des pauses déjeuner agréables. Il sera important de dissocier, si possible, l’espace détente de l’espace jeux, pour que les deux types d’utilisateurs ne se gênent pas mutuellement.

Pour un pari gagnant-gagnant

Pour que l’aménagement d’un espace convivialité soit une réussite, il faut que tout les protagonistes, dirigeants et salariés, jouent le jeu. Les locaux doivent rester propre, et l’entretien de la moquette et des meubles doivent être effectués régulièrement par une société de nettoyage. Les utilisateurs, quant à eux, doivent garder en mémoire que ce lieu de détente n’est pas leur propriété !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE