Comment se passe l’import export ?


Lorsque l’on parle de commerce international, impossible de faire l’impasse sur l’import export. Cependant, il existe de nombreuses contraintes. Donc, si vous envisagez la construction d’une offre commerciale, visualisez l’ensemble de la chaîne logistique.

Le point complet sur l’import export des marchandises

En premier lieu, adressez-vous à une société de transport international de marchandises. De cette manière, vous avez la certitude d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. En effet, des règles précises régissent les importations et les exportations dans l’union européenne. Mais les dispositifs sont encore plus stricts pour les pays qui ne sont pas membres de l’union européenne.
Pour plus d’informations, consultez immédiatement le Code des douanes de l’union. Donc, les informations s’attardent sur l’espèce de la marchandise. Autrement dit, une nomenclature douanière particulièrement stricte. Mais également l’origine de la marchandise et enfin la valeur de celle-ci.
N’oubliez pas l’ensemble des documents à fournir auprès de la douane. Entre autres, la déclaration sur facture, la déclaration de fournisseurs et le certificat d’origine. Mais également le carnet ATA, TIR et EUR-1.

import export marchandise

Comment effectuer l’import de marchandises ?

Tout d’abord, préparez dans un premier temps les procédures. Renseignez-vous au maximum sur la nature du produit. Par exemple, si un transport aérien de marchandises reste envisageable. Certes, les coûts sont plus importants, mais la livraison plus rapide.
Entamez une négociation avec le partenaire et assurez-vous que ce dernier dispose de toutes les autorisations. Prenez des renseignements complémentaires sur les codes douaniers. Ensuite, attardez-vous sur l’organisation du transport. Mais, choisissez systématiquement une entreprise spécialisée dans ce type de logistique.

Quelle est la bonne méthodologie pour exporter des marchandises ?

Si vous envisagez d’étendre votre entreprise, l’exportation reste indispensable. Ainsi, c’est un moyen d’une grande efficacité notamment sur les produits à double usage. Par exemple sur une technologie, un savoir-faire ou un logiciel. En soi, l’exportation n’est pas interdite. Mais elle reste dépendante du Régime Communautaire de Contrôle des Exportations.
Dans un tel cas de figure, une licence d’exportation reste indispensable. Bien évidemment avec une nomenclature spécifique par rapport à vos produits.

exporter marchandise

L’import export favorise le commerce international. Néanmoins, n’oubliez pas de respecter les règles très précises dans le domaine. Sinon, les douanes saisiront votre marchandise en cas de non-présentation des pièces justificatives. Alors pour éviter ces tracas, envisagez une collaboration avec une entreprise experte dans le transport.