Qu’est-ce que le caoutchouc EPDM ?

Qu’est-ce que le caoutchouc EPDM ?

1168
0
PARTAGER

Apparu au cours des années 1960, le caoutchouc EPDM trouve son essor aux États-Unis. Progressivement, il se démocratise dans de nombreux secteurs professionnels tels que l’automobile, l’électricité, l’isolation thermique… Depuis, il est devenu un standard de qualité dans le monde entier.

Une matière durable qui préserve l’environnement

Comme son nom l’indique, le caoutchouc EPDM se compose d’un caoutchouc synthétique. Afin de garantir sa qualité et sa longévité dans des activités sensibles ou écoresponsables, cet élastomère est dépourvu de plastifiants et autres matières nocives. Non polluant, il offre la possibilité de récupérer les eaux pluviales pour un usage domestique sans risque de les contaminer. Ainsi, il demeure viable après cinquante années d’utilisation tout en préservant ses qualités. Outre son élasticité, ses propriétés isolantes lui permettent de supporter d’importantes variations thermiques, de – 50 °C à 130 °C.

 

Des domaines d’application variés

Si on le retrouve dans le secteur automobile, le caoutchouc EPDM se décline dans de nombreux objets du quotidien, généralement sous forme de joints. Tuyaux d’arrosage, panneaux solaires, radiateurs, matériel hi-fi ou électroménager… Il est également très présent dans les kits d’étanchéité EPDM pour toitures, car il convient aussi bien à des surfaces en bitume, en béton ou même en bois. Ceux-ci contiennent un ensemble de bâches EPDM (dont la taille varie selon la superficie), des bandes adhésives, des rives aluminium ainsi que tout le matériel nécessaire à leur installation.etancheite-toit-epdm

Méthodes de pose et idées novatrices

Grâce au prémontage en usine des joints EPDM sur des rouleaux, l’organisation de la pose est optimisée pour gagner un maximum de temps tout en facilitant le travail. Les sociétés de distribution sont généralement prestataires de formations pour les employés (couvreurs, étancheurs…) amenés à manipuler et à installer ces matériaux. Distinction entre toitures froides et chaudes, choix entre la pose lestée ou la pose collée, méthodes de découpe et de pliage… La polyvalence du caoutchouc EPDM et ses propriétés avantageuses en font un matériau économique et de qualité qui convient parfaitement à des usages écologiques ou naturels, comme la végétalisation de toits.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE