Choisir le bon logiciel de gestion d’entreprise


Pour une entreprise, l’intégration d’un logiciel de gestion d’entreprise (ou ERP) est un projet qui demande réflexion, notamment en ce qui concerne le choix du logiciel. De nombreux éditeurs sont présents sur le marché et il n’est pas simple de trouver la solution la plus adaptée à son activité. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Open source ou propriétaire

solution-erp-entreprise

Les ERP open source et les ERP propriétaires constituent les deux grandes familles d’ERP. Les PME et les start-ups peuvent être tentées par le choix des logiciels open source moins chers que les logiciels propriétaires. Ils ne bénéficient toutefois pas de l’accompagnement et du service après-vente fournis par les éditeurs d’ERP propriétaires. En faisant appel à un distributeur Sage, par exemple, une entreprise bénéficie de l’expertise d’un intégrateur tout au long de son projet.

Pour quelle activité ?

Certaines activités réclament l’utilisation de fonctions très spécifiques que n’offrent pas tous les ERP du marché. Les entreprises ayant des besoins précis peuvent se tourner vers des progiciels métier, spécialement conçus pour leur activité. Par exemple, un fournisseur de pièces automobiles peut opter pour un ERP conçu exclusivement pour la gestion de pièces auto. Une entreprise peut aussi choisir un ERP généraliste comme Microsoft Dynamics et faire appel à un intégrateur Microsoft Dynamics qui l’implémentera dans l’entreprise en respectant les exigences du métier. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est possible de n’installer que les modules (facturation, stocks, paie, etc.) dont l’entreprise a besoin.

solution-gestion-secteur

Les qualités du logiciel de gestion d’entreprise

Une fois que vous savez quel type d’ERP choisir, vous devrez encore faire des choix, car les logiciels sont nombreux. Un certain nombre de facteurs orienteront votre choix, comme :

  • la facilité d’utilisation ;
  • la fréquence des mises à jour ;
  • la sécurité des données ;
  • l’évolutivité du logiciel ;
  • la traçabilité des modifications effectuées ;
  • la réputation de l’éditeur…

Trouver le bon logiciel de gestion en fonction de son secteur n’est pas chose aisée. C’est pourquoi il est conseillé de se renseigner en amont auprès de professionnels, d’un point de vue stratégique et bien entendu, financier.