Cloison salle blanche : quelques précisions !

Cloison salle blanche : quelques précisions !

943
0
PARTAGER

Une cloison salle propre ou également appelée salle blanche selon la norme ISO 14644-1 est un local technique construit quasiment sur mesure pour répondre à des besoins industriels spécifiques sur une période donnée. Ces types de salles permettent de limiter l’introduction de particules et évitent les diverses contaminations environnementales à l’intérieur de la salle de manière générale dans un objectif de recherche scientifique. Les experts de cette construction modulaire atypique sont particulièrement sensibles aux trois paramètres suivants : la température, l’humidité et la pression.

stics-equipement

 

Cloison salle blanche : un fonctionnement spécifique

L’air entrant dans les cloisons salles blanches a la possibilité d’être filtrée en fonction de certains éléments indésirables :

  • En fonction de la poussière (en taille très réduite)
  • En fonction des bactéries et virus

L’entrée et la sortie dans une salle blanche doit se faire automatiquement par un SAS parfois avec un recours nécessaire à une douche à air ou à eau pour écarter les contaminations. Les opérateurs travaillant dans la salle propre doivent se vêtir d’une tenue spéciale plus ou moins importante composée d’une calotte pour les cheveux, de gants d’un masque voire de sous-vêtements spécifiques selon le degré de contamination et d’empoussièrement. Au même titre les outils présents à l’intérieur sont soigneusement choisis.

cloison-salle-blanche

Cloison salle propre : quelle structure ?

L’acier inoxydable est le matériau polyvalent utilisé très souvent pour la construction d’une cloison salle propre. L’inox est en effet une matière première très robuste, résistant à la corrosion et aux différentes variations de température ainsi qu’à l’humidité atmosphérique. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau très hygiénique avec une facilité d’entretien et une bonne résistance aux chocs, dans le cadre d’un laboratoire par exemple. Par ailleurs, une visserie en inox de qualité permet de fixer une structure stable et solide dans le temps. L’inox est utilisé dans tous les secteurs activités pour ses nombreux avantages.

 

Pour trouver de nombreuses pièces et visseries en inox, rendez-vous sur : www.visseriefixations.fr

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE