Comment choisir une bonne solution d’enseigne lumineuse ?


Choisir enseigne lumineuse, choix enseigne, solution enseigne lumineuse

Les enseignes lumineuses sont désormais incontournables dans le paysage urbain. Véritable véhicule pour l’image de votre activité, il est important de les choisir avec attention. Les maîtres mots sont : identification de la marque, repérage, originalité, économies d’énergies, durée de vie et respect des réglementations.

Comment choisir une bonne solution d’enseigne lumineuse ?Obtenir une autorisation auprès de la municipalité

Chaque commerce ou chaque entreprise a bien évidemment le droit d’afficher sa marque sur ses locaux professionnels ou commerciaux, mais pour autant, vous ne pouvez pas installer une enseigne lumineusecomme bon vous semble. En effet, plusieurs contraintes plus ou moins importantes vont venir peser sur votre projet : proximité d’un monument voire d’un quartier classé « monuments historique », nuisance pour le voisinage, recommandations locales… Il vous faut donc consulter votre mairie pour connaître vos droits.

Choisir l’enseigne adaptée à son activité

Il ne s’agit pas de se tromper de symbole. Vous n’imaginerez pas un pharmacien ne pas utiliser une croix de pharmacie comme enseigne. N’hésitez pas a analyser les enseignes de vos concurrents, même si vous devez être original, vous devez rester dans le cadre des usages de votre secteur d’activité pour que votre enseigne soit remarquée. Rapprochez-vous d’un professionnel de l’enseigne lumineuse tel que Charvet Industries, qui saura vous faire des propositions concrètes.

S’assurer que l’enseigne est conforme aux normes de sécurité

Comment choisir une bonne solution d’enseigne lumineuse ?

Sachez que la norme NF EN 50107  existant depuis 1999, vous oblige à utiliser une enseigne lumineuse sécurisée. Par exemple pour une enseigne de pharmacie, il faudra s’assurer qu’en cas de choc accidentel (vent projetant des débris) ou volontaire (vandalisme), le bris des néons ne présentera pas de danger pour les personnes, du fait des éclats et du danger d’électrocution. De même  l’arrêté ministériel du 30 avril 1977 vous obligera à respecter une puissance maxima d’éclairage afin de ne pas perturber les usagers de la route…