Comment gérer ses stocks facilement ?


Vous êtes victime de surstockage ou, à l’inverse, de sous-stockage ? Votre chaîne de production est désorganisée et votre chiffre d’affaires est en baisse ? Il est alors urgent de repenser votre gestion des stocks. Voici quelques pistes pour repartir du bon pied.

Gestion des stocks : quels enjeux ?

Une rotation rapide des stocks est synonyme d’une entreprise en bonne santé. Plus la rotation des stocks est rapide, mieux les frais fixes seront amortis. Stocker trop de marchandises a un coût (locaux, machines, électricité, entretien…), tout comme le sous-stockage et la rupture de stock (clients mécontents, chaîne de production désorganisée, baisse des ventes…). Il faut donc trouver un équilibre entre l’approvisionnement et la rotation des stocks. Selon leurs activités, les entreprises emploient diverses méthodes : le juste à temps, le point de commande ou encore le kanban.

Analysez vos produits

Chez la plupart des entreprises, seuls 20 % des produits représentent 80 % des ventes. En analysant vos résultats, vous devez déterminer quels sont les produits que vous vendez le plus et concentrer votre stratégie sur ces produits. Vous devez ensuite définir la consommation hebdomadaire ou quotidienne de ces « best-sellers ». Cela doit vous permettre de calculer la commande optimale, c’est-à-dire la commande la plus équilibrée entre vos ventes et vos achats fournisseurs. Vous devez aussi définir un stock d’alertes qui déclenchera une commande lorsqu’il est atteint. Configurez des alertes automatiques pour les articles qui approchent du niveau de réapprovisionnement minimal. Cela garantit que vous ne vous retrouvez pas en rupture de stock.

Utiliser un logiciel de gestion des stocks

Pour optimiser votre gestion des stocks, il est indispensable de vous équiper d’un logiciel spécialisé. Investissez dans un système informatisé qui vous permet de suivre vos stocks en temps réel. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, adaptées à différents types d’entreprises. Par exemple, un panel PC, il vous permettra de connaître le contenu de votre stock en temps réel.

stocks

Également, en scannant vos marchandises avec une douchette code-barres lors des ventes et des livraisons, vous envoyez en temps réel des informations au logiciel, qui enregistre les différents flux. De plus, un logiciel vous permet aussi de générer automatiquement des factures, des bons de commande ou de livraison ainsi que des statistiques qui vous aideront à adapter votre stratégie de gestion des stocks.

Miser sur le système FIFO

La mise en place du système FIFO (First In, First Out) dans la gestion des stocks est une stratégie cruciale pour assurer une rotation optimale des produits au sein d’une entreprise. En suivant ce principe, les articles entrés en premier sont également les premiers à être utilisés ou vendus, réduisant ainsi les risques de péremption et d’obsolescence. En adoptant le FIFO, les entreprises peuvent non seulement optimiser leur gestion des stocks, mais aussi minimiser les pertes, améliorer la qualité des produits et maintenir une conformité comptable rigoureuse.

En bref, la traçabilité des produits est devenue indispensable pour gérer un stock sans encombre !
Une gestion des stocks réfléchie, couplée à l’utilisation de logiciels spécialisés et à l’implémentation du système FIFO, offre une approche intégrée pour éviter les pièges du surstockage et du sous-stockage. La traçabilité des produits devient essentielle, garantissant une gestion fluide et efficace des stocks.