Comment déplacer un big bag et autres conseils agricoles


Dans le cadre d’une activité agricole, l’exploitant est amené à entreprendre de nombreuses tâches au quotidien. Cela tient autant à la culture des sols qu’au stockage des matières premières. Parmi l’équipement préconisé pour veiller à de bonnes conditions de travail, il est recommandé de prévoir l’aménagement d’un ou de plusieurs big bag.

Les atouts pratiques du big bag pour une activité agricole

Le big bag présente un usage polyvalent. Il permet de remiser de l’engrais, des gravats, des matières premières, une récolte et même des déchets végétaux. Un tel produit se retrouve aussi bien dans le secteur du bâtiment que dans celui de l’agriculture. Avec des contenances variées, sa structure extrêmement résistante supporte un poids souvent supérieur à une tonne, voire davantage. Dans ces conditions, il est indispensable de prévoir le matériel adéquat pour l’utiliser et, le cas échéant, pour le déplacer.

Savoir déplacer un big bag avec du matériel agricole adapté

Tout comme les trémies de remplissage, il existe des supports métalliques pour disposer le big bag en toute sécurité. À défaut de posséder une embase métallique, vous pouvez opter pour une pose sur une palette en bois. Selon la charge maximale autorisée, il est ainsi possible de le transporter sans difficulté particulière.

À noter que la plupart des big bag sont équipés de poignets, aussi résistantes que la structure du sac elle-même. Cela permet une suspension sur un engin de levage adapté. Pour une plus grande stabilité, le déplacement sur de faibles ou moyennes distances est réalisable en se servant d’un palonnier. Ce dernier peut disposer d’une accroche directe, de crochets de fixation standards ou surélevés.

D’autres conseils pour le transport de charges lourdes en exploitation agricole

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour choisir son équipement agricole. Cela vaut pour une houe maraîchère, comme pour les accessoires de transport. Il existe une large offre de matériels et de produits répondant aux besoins du transport :

  • Des sangles d’arrimage avec enrouleur automatique ou à cliquet ;
  • Des cordes en polyester ;
  • Des bâches de protection ;
  • Des rampes de chargement ;
  • Des chaînes et des tendeurs d’arrimage…

Avec le matériel adéquat, le déplacement d’un big bag s’effectue en toute sécurité. Il est recommandé de disposer d’un équipement de levage robuste et adapté, comme un palonnier ou un support métallique avec embase. Le transport peut aussi nécessiter d’autres accessoires tels que des sangles d’arrimage et des tendeurs.