Comment sécuriser votre véhicule professionnel ?


Un véhicule professionnel doit être conforme aux articles et obligations du Code de la route. Il en va de la sécurité des conducteurs et des autres automobilistes, ainsi que de la sûreté des marchandises et du matériel que l’engin transporte. Un véhicule professionnel bien équipé permet en outre de sécuriser les lieux de son intervention, que ce soit un chantier, hangar industriel ou une zone urbaine.

Choisir la bonne couleur de peinture pour votre véhicule

Tout véhicule professionnel qui intervient sur la voie publique doit respecter une signalisation particulière. Que ce soit dans le cadre de travaux, de transports en commun ou d’activités économiques, la sécurité doit être faite pour les usagers de la route et les ouvriers.

Un véhicule léger banalisé ou un véhicule d’intervention doit respecter un code de couleur et être peint dans une couleur vive. C’est pourquoi la majorité des véhicules de travaux ou de chantier sont orange. Néanmoins, si la couleur permet d’assurer la visibilité en journée, ce n’est pas forcément le cas la nuit ou lors d’un manque de luminosité. Il faut alors équiper le véhicule d’équipements de signalisation.

Opter pour un gyrophare pour signaler votre présence

Tous les véhicules professionnels doivent être équipés de feux spéciaux, comme des feux tournants ou des feux gyrophares. Les véhicules lents et encombrants sont le plus souvent munis de gyrophares de couleur jaune ou orange. C’est le cas, par exemple, des engins agricoles et de chantier ou des véhicules en charge du ramassage des ordures.

Certains types de véhicules sont homologués avec des gyrophares bleus, dans le cas d’intervention. S’il s’agit d’un véhicule prioritaire, comme le SAMU, la police, la gendarmerie ou les douanes, une sirène à deux temps résonnera également. Pour tout autre véhicule non prioritaire, la sirène est à trois temps : ambulances, véhicules de compagnies d’électricité, de gaz ou d’eau, engins en charge du déneigement des routes, etc.

Ajouter des bandes réfléchissantes sur les côtés du véhicule

Les véhicules d’intervention, de travaux et de service qui roulent sur la voie publique sont obligés de porter des bandes de signalisation adhésive afin de réfléchir la lumière et augmenter leur visibilité. Ces bandes réfléchissantes pour véhicule professionnel, généralement avec des hachures rouges et blanches, sont à placer sur chaque côté, à l’avant et à l’arrière.

Il existe plusieurs types de bandes réfléchissantes. La classe A ou 1 concernent les bandes visibles à 80 mètres et les bandes de classe B ou 2 sont, quant à elles, visibles à 250 mètres. On utilise généralement les premières dans un cadre urbain, lorsque la vitesse de circulation est limitée. Les deuxièmes conviennent au réseau routier rapide, quand les autres automobilistes peuvent dépasser les 90 km/h.

Pour sécuriser votre véhicule professionnel, vous devez le rendre visible. Pour cela, il existe plusieurs équipements sonores et lumineux, qui permettront d’attirer l’attention des autres conducteurs. Optez pour un véhicule de couleur vive et équipez-le d’un gyrophare, de bandes réfléchissantes et, si besoin, d’une sirène adaptée.