Comment déménager des charges lourdes ?

Comment déménager des charges lourdes ?

953
0
PARTAGER

Votre entreprise industrielle change de site ? Il va donc falloir déménager toutes vos machines-outils, des charges très lourdes qui imposent des qualifications et la prise de garanties spécifiques. Voici donc nos conseils pour le déménagement de votre entreprise, et plus particulièrement pour la manutention des machines.

Comment choisir le bon déménageur ?

signature-contrat

La manutention de masses lourdes comme les machines-outils impose souvent la mise en œuvre d’opérations d’élévation par grutage ou d’autres techniques professionnelles. Pour que le transfert se déroule sans accroc, il est donc important de bien choisir un déménageur compétent offrant les bonnes garanties.

Pour vous assurer de cela, notez que la société de déménagement doit avoir une approche globale de votre déménagement, c’est-à-dire prendre en compte non seulement la manutention de charges lourdes, mais aussi vous donner des conseils sur l’organisation et l’ingénierie du déménagement (réalisation des inventaires, des plans d’implantations, coordination entre les différents corps de métier, etc.).

Votre déménageur doit être à même de vous donner des conseils sur le futur aménagement des espaces tout en prenant en compte vos enjeux, comme celui de la conservation des biens de l’entreprise (documents, matériels, machines-outils, etc.). Il doit disposer d’un savoir-faire professionnel pour vous proposer des solutions techniques à toutes vos difficultés : manutention d’objets très lourds, passage par les fenêtres, etc.

Enfin, pour choisir en toute sérénité le bon déménageur, vérifiez s’il est affilié à l’Association Française du Déménagement d’Entreprise (AFDE), qui a élaboré avec les professionnels du secteur et des entreprises une charte qualité pour les sociétés de déménagement affiliées. Il s’agit d’un bon critère de sélection vous apportant des assurances supplémentaires sur le bon déroulement du déménagement.

Comment bien préparer le déménagement des machines ?

locaux-professionnels

Avant le déménagement des machines en lui-même, l’entreprise doit bien se préparer au transfert et établir quelques documents, afin de garantir une opération sérieuse et minutieusement organisée, un gage de réussite.

Tout d’abord, commencez par faire un audit des futurs locaux, afin de noter toutes les contraintes techniques à transmettre à votre déménageur. Cela est important pour qu’il puisse s’organiser et effectue la manutention de vos machines-outils en toute sécurité et tranquillité. Pensez également très en amont à réaliser les éventuels travaux nécessaire à la mise aux normes des nouveaux locaux.

Ensuite, vous devrez établit un plan d’implantation des futurs locaux. Votre société de déménagement doit pouvoir vous aider si vous rencontrez des soucis à rédiger ce document, et pourra vous apporter de précieux conseils. Il s’agit d’utiliser des étiquettes et un code couleur spécial afin d’affecter les machines-outils aux pièces correspondantes, permettant aux déménageurs de s’assurer l’exactitude de la mise en place des machines.

De plus, vous devez établir une déclaration de valeur. Le déménageur est en effet responsable de vos machines-outils durant tout le déménagement, c’est pourquoi vous devez réaliser une déclaration de valeur rigoureuse afin qu’il connaisse précisément le niveau financier de sa responsabilité à votre égard.

Enfin, vous devrez aussi fixer les limites financières de « l’intérêt spécial à la livraison », une disposition qui précise les indemnités auxquelles vous avez droit si vos machines-outils sont indisponibles pendant une durée déterminée à l’avance. Cette indisponibilité sera la responsabilité du déménageur.

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE