Un groupe pour la maîtrise des élastomères


Le groupe Jeantet rassemble trois entreprises dédiées au travail des élastomères : Jeantet, fabricant, Perrot, spécialiste du moulage, et Ixemer pour les multi-injections thermoplastiques. Réunies, ces entités se complètent pour proposer une expertise pointue sur les propriétés du caoutchouc synthétique. Le point sur un groupe qui maîtrise de A à Z le travail des élastomères.

Jeantet, spécialiste des pièces caoutchouc et élastomères

Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Jeantet fabrique des pièces moulées en caoutchouc pour des secteurs variés tels que le transport, le ferroviaire, l’étanchéité, l’énergie et les industries diverses.

Consacrant son travail de recherche à la mise au point de formulations toujours plus élaborées, Jeantet prend le pari de répondre à une demande toujours plus large quant aux caoutchoucs synthétiques spéciaux, dont l’utilisation ne cesse de croître année après année.

Répondant aux normes françaises et internationales, l’entreprise fondée en 1905 maîtrise la chaine de production de ses pièces de la formulation au contrôle qualité en passant par le prototypage, la conception des moules finaux et la production en elle-même des pièces demandées.

Les produits conçus par l’entreprise répondent spécifiquement à chaque besoin et Jeantet propose en ce sens un large panel de matériau : VAMAC ®, HYPALON ®, NEOPRENE ®, VITON ®, THERBAN ®, BUTYL ® et bien d’autres. En tout, ce sont plus de 20 références d’élastomères qui sont utilisées par Jeantet pour concevoir les pièces de sa clientèle.

Perrot, spécialiste du moulage caoutchouc et de l’étanchéité

Fondée en 1883, la société Perrot  est spécialiste de l’étanchéité, du moulage caoutchouc (en particulier métal) et de l’adhérisation pour des applications variées tels que le ferroviaire, le médical, l’automobile, le sport loisir, le spatial et l’aéronautique, les composants hydrauliques, les composants pneumatiques ainsi que les pièces de haute sécurité.

Perrot, expert de l’étanchéité depuis ses débuts, s’est plus particulièrement spécialisé dans le caoutchouc souple ainsi que le caoutchouc métal en 1960 et maîtrise parfaitement la transformation comme le moulage de pièces techniques depuis 1970.

Du prototypage à la production en grande série, Perrot est le spécialiste de l’adhérisation caoutchouc métal, du soufflet caoutchouc, du joint en nitrite, des pièces en caoutchouc, des membranes et clapets en caoutchouc, des joints à lèvres et des joints d’étanchéité dans le respect des normes ISO 9001.

Ixemer, spécialiste de la multi injection thermoplastique

Ixemer est une jeune pousse comparé aux deux autres entreprises qui composent son groupe. Fondé en 2000, Ixemer a pour vocation la multi-injection thermoplastique et élastomère, et maîtrise ainsi plusieurs technologies :

  • La bi-injection
  • Les presses à injecter
  • La rotation
  • Le transfert robot
  • La translation
  • Le système à écluse

Son savoir-faire dans l’injection multi-matière et la gestion de projet permettent à Ixemer de répondre aux besoins variés des secteurs de l’automobile, du médical, des cosmétiques, des électroménagers ou encore du ferroviaire, dans le respect de la certification ISO 9001 V2008.

Composée d’une équipe de plasturgistes expérimentés, l’entreprise répond à toutes les demandes de conception de produits, de recherche de matériaux, de fabrication de moules et de production de tous types de séries sur mesure. Pour ce faire, Ixemer est équipée de robots à axes numériques et tous les périphériques correspondant (thermorégulateurs, dessiccateurs, colorateurs…).

Associant trois sociétés spécialisées dans le travail du caoutchouc synthétique, le groupe Jeantet est un interlocuteur de référence pour la production de pièces élastomères de A à Z.