Leborgne, fournisseur d’outillage pour le travail du bois et de la terre


Leborgne conçoit, développe et fabrique de nombreux outils à destination des particuliers et des professionnels dont le métier est le travail du bois, de la terre, la charpenterie ou encore la maçonnerie. Zoom sur une marque aux multiples récompenses.

L’histoire de Leborgne

L’histoire de l’entreprise débute en 1829 avec la famille Leborgne, qui est alors moitié savoyarde moitié française (la Savoie n’étant devenue française qu’en 1860 !). Inspirés par un territoire qui valorise et encourage le travail de la forge, la famille Leborgne décide alors de développer sa propre activité métallurgique.

Au 19ème siècle, l’expansion des grands chantiers tels que les chantiers navals ou encore la création des lignes de chemins de fer permet à Leborgne d’opérer un tournant crucial : désormais, l’entreprise se spécialise dans la production d’outils à main originaux et adaptables, destinés à une clientèle exigeante. Le savoir-faire de l’entreprise s’exporte alors dans le monde entier, encouragé par un catalogue produit rempli de photographies des outils Leborgne, une première en France.

La qualité et l’innovation des produits Leborgne furent très bien accueillis au fil des années, tant et si bien que la marque est aujourd’hui reconnue pour la grande fiabilité de ses outils. Dans une enquête IPSOS de 2010, les clients de Leborgne sont ainsi 91% à placer la qualité des produits comme premier critère de choix.

Les outils Leborgne

Synonyme de grande qualité dans l’imaginaire de sa clientèle, Leborgne doit son succès à une innovation constante sur ses produits en matière de design. Qu’il s’agisse d’un balai à feuilles comme d’une pelle de terrassement, les outils sont conçus pour limiter les risques sur la santé (maux de dos par exemple). Or, Leborgne conçoit des outils pour diverses industries du bois et du travail de la terre :

  • Maçonnerie artisanale
  • Maçonnerie gros oeuvre
  • Travaux publics
  • Charpentier construction Bois
  • Travail de la terre
  • Entretien des espaces verts
  • Bûcheronnage
  • Déneigement
  • Outils de jardin pour les enfants

 

Pour tous les outils développés et fabriqués dans ces catégories, le design est donc centré sur l’utilisateur. Cela signifie que Leborgne met l’utilisateur au centre de sa démarche de conception : leur bureau d’études va à la rencontre des utilisateurs pour récupérer leurs besoins et identifier des problématiques d’usage et/ou d’ergonomie rencontrées. Des prototypes sont ensuite créés puis testés par les utilisateurs jusqu’au développement de l’outil parfait, qui n’obtient ce titre que lorsqu’il atteint un niveau très élevé de satisfaction chez les utilisateurs.

Enfin, pour apprendre aux particuliers mais aussi aux professionnels à bien manier ses outils, Leborgne propose sur son site Internet une gamme variée de conseils. Comment choisir et utiliser les outils, comment les entretenir, comment cultiver son jardin au naturel, comment prévenir les risques liés aux outils (postures pénibles, maux de dos, vibrations…), comment bien tenir son marteau de charpentier et autres problématiques sont traitées sur le site de la marque.

 

Cette recherche constante d’innovation couplée à un niveau d’exigence élevé a permis à Leborgne de remporter régulièrement des prix prestigieux, telle que la récompense « Etoile de l’Observeur du Design » chaque année ou presque pour plusieurs de ses outils.