Les principales prestations externalisées pour les industriels


Les industries réunissent de nombreux domaines et compétences autour d’activités diversifiées. Agroalimentaire, aéronautique, nucléaire… Pour chaque secteur, il existe un panel de prestations spécifiques. Quelles sont les plus courantes ? Pourquoi est-il intéressant d’envisager leur externalisation ? Explications.

deux hommes devant une machine industrielle

Les avantages d’une externalisation de services pour les industries

Dédiée aux industriels ou à tout autre secteur professionnel, l’externalisation de services est utile pour disposer de compétences spécifiques propres à différentes activités. Il peut en résulter un besoin ponctuel. Dans ce cas, cela est essentiel pour mieux gérer sa charge salariale et réduire les coûts de fonctionnement. Le concept est également adapté aux prestations courantes, car il se révèle flexible et se concentre sur des missions précises. Quelle que soit la taille de la structure ou du site de production concerné, l’externalisation de services permet de se focaliser sur le cœur de son métier en déléguant les tâches annexes à un tiers.

Quelques exemples de prestations externalisées au bénéfice des industriels

Dans le cadre de son activité ou en parallèle, une industrie peut donc bénéficier de nombreux services. Parmi les principales prestations externalisées, on peut évoquer :

  • le nettoyage industriel : il est réalisé dans le respect des normes d’hygiène et des règles de sécurité, notamment pour les spécialistes de l’agroalimentaire, du nucléaire ou des sociétés pharmaceutiques. Il s’effectue aussi bien pour les locaux que pour les machines ou le matériel ;
  • la sécurité des sites et des locaux : mise à disposition d’un personnel qualifié, intégration d’équipements de télésurveillance fixes ou mobiles tels que les drones ou les caméras ;
  • l’aménagement et la reconfiguration des locaux et des bâtiments ;
  • la supervision et l’optimisation de la chaîne logistique pour un trafic interne fluidifié…

L’objectif est donc de préserver d’excellentes conditions de travail dans le but d’améliorer le rendement de ses équipes ou de la production d’un site.

Un service de recherche externalisée pour le travail temporaire en industrie

Qu’il s’agisse de maintenance industrielle ou de travaux de manutention, les prestations externalisées peuvent éventuellement concerner la recherche d’un personnel qualifié. Cette démarche s’intègre généralement dans le cadre d’un travail temporaire. L’industriel délègue ainsi les contraintes de recrutement et les coûts afférents. Ce type de sollicitation permet de combler les carences de main-d’œuvre en cas de surcroît d’activité et, le cas échéant, de réduire la masse salariale pour une période plus calme. De la présentation de profils correspondants au remplacement du personnel absent, l’activité et la production ne sont plus tributaires des imprévus dus à un arrêt de travail.