Location de véhicule professionnel : quelle formule choisir ?

Location de véhicule professionnel : quelle formule choisir ?

799
0
PARTAGER
location-voiture-professionnel

Rendez-vous clientèle, livraison, prospection commerciale… De nombreux actifs ont recours à un véhicule pour leurs déplacements professionnels. En effet, quelle que soit la profession, un véhicule est souvent indispensable. Mais selon son utilisation, il peut être intéressant d’opter pour la location plutôt que pour l’achat. A condition de choisir celle qui correspond aux besoins de l’entreprise. Zoom sur les différentes formules disponibles.

La location courte durée

location-vehicule-professionnel

La formule « courte durée » concerne la location d’un véhicule à usage professionnel à Marseille comme ailleurs, sur une durée pouvant s’étendre de 1 à 3 mois. En règle générale, elle est plutôt considérée comme une solution de dépannage lors de certains cas de figure :

  • en guise de voiture supplémentaire : elle permet ainsi de répondre à un besoin ponctuel de l’entreprise (déplacement commercial, etc.) ;
  • en guise de voiture d’embauche : le véhicule est mis à disposition d’un nouveau salarié de l’entreprise durant sa période d’essai ;
  • en guise de voiture de remplacement : elle répond à un besoin provisoire (réparation d’un véhicule, attente de livraison d’un nouveau véhicule, etc.).

La location moyenne durée

La formule « moyenne durée » suit le même principe que celui de la location courte durée : elle permet aux entreprises de mettre des véhicules à disposition de leurs salariés, de façon à répondre à un besoin professionnel temporaire. Toutefois, elle s’étend sur des périodes plus longues allant de 3 mois à 1 an.

Ce type de location est la solution professionnelle idéale pour les entreprises observant une croissance de leurs effectifs et souhaitant combler un besoin en location de voiture de société dont la durée est prédéfinie.

La location longue durée

location-voiture-professionnel

La formule « longue durée » concerne principalement les entreprises souhaitant fournir à leurs salariés des voitures de fonction ou véhicules de service sur de longues périodes (soit plus d’un an). Le principe de fonctionnement est simple : il consiste à payer un loyer mensuel au prestataire, sur une durée déterminée par contrat, ce loyer comportant différentes prestations relatives à la location de voiture de société (frais d’assurances, d’entretien, de réparation, etc.).

Opter pour la location longue durée, c’est en quelque sorte simplifier la gestion de son parc automobile, l’ajuster en fonction des besoins professionnels et réduire ses coûts.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est une location longue durée (s’étalant de 2 à 5 ans en général) avec possibilité de rachat du véhicule à la fin du contrat. Elle permet de financer un véhicule dont, à terme, l’entreprise sera propriétaire, le prix de rachat étant fixé à l’avance par contrat.

Il est toutefois important de savoir que même si votre nom figure sur la carte grise du véhicule, l’entreprise est uniquement locataire jusqu’à la fin du contrat. Néanmoins, la LOA ne vous engage pas à acheter la voiture à terme. C’est une option qui laisse la possibilité de restituer le véhicule en fin de contrat.

Enregistrer

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE