Marché public BTP : les enjeux de la dématérialisation


Marché public BTP, appel d’offre batiment, marché public maîtrise d’oeuvre

Garantir un meilleur accès à l’information et améliorer les délais de réponse: tels sont les enjeux de la dématérialisation des marchés publics depuis 2010. Comment procéder pour répondre à un appel d’offre dématérialisé ?

Avec la mise en place de services de veille des appels d’offres et de plateformes  numériques, quels que soient les marchés publics qui vous intéressent ( marché public travaux publics, appel d’offre assistance à la maîtrise d’ouvrage…), vos pouvez désormais recevoir directement par mail (ou fax) les annonces qui concernent votre secteur d’activité et votre secteur géographique.

L’appel d’offre (dont le contenu est similaire à celui d’un appel d’offre papier) est d’abord mis en ligne via un DCE , dossier de consultation des entreprises. Les entreprises souhaitant y postuler le consultent ensuite via les plateformes de dématérialisation. La réponse au marché public se fait enfin de manière électronique :  elle aussi est déposée sur une plateforme de dématérialisation.

Les plateformes d’administration numérique garantissent la confidentialité de votre dossier de candidature. Cependant, elles nécessitent la création d’une signature électronique qui permet votre identification.

Bon à savoir : pour faire le point sur tous les enjeux et les procédures de dématérialisation de marché public, certains organismes proposent des formations. L’occasion d’apprendre comment se créer une signature numériques, élaborer une réponse dématérialisée ou encore connaître les diverses sources de veille.

Pour en savoir plus sur les procédures de dématérialisation des marchés public et consulter les offres BTP en Rhône-Alpes et PACA, rendez-vous sur www.marchespublicsaffiches.com