Les différentes méthodes de découpe du béton


La découpe du béton nécessite une certaine expertise pour ce qui est de le travailler et un savoir-faire large tant les situations et les besoins sont divers : murs, dalles, sol, béton armé… chaque cas nécessite une technique bien spécifique pour une découpe efficace et précise. De nombreuses méthodes existent , en voici quelques-unes ainsi que leurs principaux avantages.

 

La découpe au diamant : aucune limite d’épaisseurdécoupage cable diamant

Bien souvent, il arrive qu’un mur en béton à forte épaisseur soit très difficile à travailler. Aussi, la technique de découpe du béton au diamant comme expliquée ici s’avère être la solution la mieux adaptée. Elle consiste à utiliser un câble serti de billes en diamant ce qui permet de pouvoir s’attaquer à des poutres, des piliers ou encore aux fondations.

Sciage sur rail, une technique précise et sûre

sciage sur rail

Il existent d’autres techniques de découpe pour les supports particuliers tels que le sol et les murs. Le sciage du béton sur rail en fait partie et présente de nombreux avantages. Grâce à un rail commandé à distance par un opérateur cette technique permet le sciage du béton armé jusqu’à 65 cm d’épaisseur avec une précision parfaite pour la création des portes, fenêtres ou autres ouvertures. Avec des dispositifs de protection et des aspirateurs d’eau, ce procédé peut même être utilisé dans un lieu de travail sans déranger le personnel.

 

Le carottage pour percer le béton avec précisioncarottage du béton

Très utile pour intégrer les réseaux de câbles électriques ou la tuyauterie au sein du bâtiment, le carottage est une technique précise pour une découpe parfaite du béton. Pouvant creuser des trous jusqu’à 700 mm de diamètre et pour différentes épaisseurs de béton, le carottage a ceci d’avantageux qu’il ne cause aucune vibration (pas de fragilisation du mur et plus de précision) ni de poussières dans l’air et peut s’adapter à de multiples inclinaisons.

 

Pour plus d’informations sur ces techniques et faire appel à l’expertise d’un professionnel du béton, rendez-vous sur www.ferreiradb.com.