Un bureau d’études pour chaque problématique


 Bureau études ingénierie, bureau études béton, bureau études économie

La complexification croissante du processus de construction d’un bâtiment impose aujourd’hui la multiplication des intervenants spécialisés qui prennent part à une construction, de sa conception à sa livraison. Sur des projets à parfois plusieurs millions d’euros, il est désormais indispensable de soigner les phases de conception, d’étude et de contrôle, ce qui est le rôle principal du bureau d’études en bâtiment. Celui-ci intervient sur toutes les phases de la construction et possède en général différentes spécialités.

Sur le plan de l’ingénierie énergétique, le bureau d’études thermiques, en général composé de thermiciens, intervient dans l’analyse de la performance énergétique du futur bâtiment. Ainsi, son rôle est d’étudier la faisabilité technique de la mise en place de solutions de gestion énergétique (gestion des fluides, isolation, chauffage, alimentation en électricité, etc) en accord avec les attentes du maitre d’ouvrage et tout en respectant une logique de développement durable.

Toute construction ne peut démarrer, et encore moins aboutir, sans l’étude de la faisabilité financière d’une construction. Il s’agit là du rôle du bureau d’études économiques, qui ne se contente pas d’intervenir qu’en amont afin d’estimer le coût d’une construction, mais va également accompagner la maitrise d’ouvrage tout au long du processus de conception et de construction, en prenant la responsabilité de la gestion financière du projet.

Concernant le cœur d’une construction, sa structure, sa charpente et le type de matériaux utilisés, il est indispensable de faire appel à un bureau d’études en génie civil composé d’ingénieurs, projeteurs et calculateurs. Celui-ci est en général spécialisé dans un type de structure ou de charpente : béton armé, bois, métal, etc. Ainsi, un bureau d’études béton sera spécialisé dans les constructions dont la structure est en béton armé, ce qui est le cas d’une majorité des constructions actuelles, et sera chargé par exemple de superviser les différentes étapes de la construction d’une structure en béton armé : ferraillage, coffrage ou encore mis en place d’éléments préfabriqués.

D’autres types de bureaux d’études existent dans le domaine de la construction et peuvent se spécialiser à l’extrême sur des secteurs de pointe comme par exemple l’analyse des risques sismiques d’une zone constructible.

 

Source illustrations : Getty Images