VoIP : à quoi ça sert ?


VoIP qui signifie « Voice over Internet protocol » (c’est-à-dire la « voix sur l’IP »), est une technique qui permet de communiquer par des flux multimédia (audio ou vidéo). Pour que cela fonctionne, ces flux doivent pouvoir être transportés sur le réseau IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet (filaire ou non).

La VoIP en entreprise

Source : gettyimages

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A l’image d’un logiciel business intelligence, qui sert notamment à optimiser votre activité et ainsi réduire vos coûts de production, la VoIP peut être un redoutable atout économique pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs dépenses au niveau de la téléphonie. Prenons l’exemple des entreprises multisites qui s’appellent fréquemment entre elles : leur facture téléphonique peut baisser de 50 à 75 % .

C’est aussi une solution pour améliorer la productivité de votre entreprise. Avec la VoIP :
– vos employés sont joignables en déplacement partout dans le monde, uniquement avec le numéro de téléphone du bureau (s’ils ont accès à Internet bien sûr) ;
– l’administrateur peut gérer tous les appels des employés géographiquement éloignés en temps réel (très utile pour les centres d’appels par exemple) ;
– vous pourrez notamment avoir accès à une messagerie unifiée.
Cette technologie permet donc d’améliorer les échanges avec les clients, mais aussi de favoriser la communication au sein même de l’entreprise.

Comment s’équiper ?

Source : Gettyimages

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Il vous suffit de faire appel aux services d’un installateur VoIP qui se chargera de mettre en place cette technologie. Certains professionnels de ce secteur, comme Exo Partners par exemple, arrivent à intégrer la VoIP à 100% dans le système informatique en place.

Si vous êtes une PME ou une TPE, nous vous conseillons de demander une solution tout-en-un. C’est-à-dire un logiciel capable d’intègrer d’origine tous les logiciels nécessaires à la mise en place d’une solution de communications unifiées 100% IP.