Zoom sur les broyeurs de déchets


Les broyeurs pour déchets sont des équipements utilisés par les professionnels de la collecte et du traitement des déchets – ménagers, industriels, hospitaliers – ainsi que par différentes industries pour la gestion de leurs effluents. Ce type de broyeur constitue une première étape indispensable du traitement des déchets et chaque broyeur est adapté au type de déchets à traiter. Ces équipements sont utilisés pour réduire les éléments en fines, moyennes ou grosses particules afin de faciliter leur recyclage ou leur destruction.

Les principales techniques de broyage

broyeur-metaux-dechet

Les principales techniques de broyage sont :

  • le broyage humide, qui permet d’obtenir des résultats de l’ordre du nanomètre ;
  • le broyage par centrifugeuse, qui permet de traiter des quantités de matières allant de quelques grammes à plusieurs tonnes ;
  • le broyage par microbilles (ou broyage à boulets), qui utilise de très petites billes agitées dans un tambour ;
  • et le cryobroyage, qui est un broyage à très basse température.

Le type de broyeur est choisi en fonction du type de matière à broyer ainsi que de sa quantité.

Les principaux broyeurs de déchets industriels

broyeur-séparateur-cables

Un broyeur de câbles

Il existe de nombreuses sortes de broyeurs de déchets, utilisés en fonction du type de matière à broyer et vendus neufs ou d’occasion sur des sites spécialisés comme www.lctechnologies.fr :

  • le broyeur de câbles : il est utilisé lors du traitement des câbles électriques dans les centres de recyclage des déchets électriques et électroniques et a souvent une double fonction de broyeur et de séparateur ;
  • le broyeur de ferraille (ou granulateur de ferraille) : il a pour fonction de réduire en tous petits morceaux des déchets de métaux et ainsi simplifier son transport ;
  • le broyeur de pneumatique : il est utilisé par les sociétés dites “éliminatrices”, s’occupant du recyclage des pneumatiques usagés qui ne peuvent être mis en décharge, mais doivent être recyclés. Le broyeur de pneus intervient lors de la première étape du recyclage des pneumatiques usagers.

Il existe encore de nombreux autres broyeurs pour divers matériaux comme le plastique, le caoutchouc, l’aluminium, etc. Ils fonctionnent grâce à des moteurs internes, alimentés grâce à l’électricité ou bien par du carburant pour les plus gros modèles.

Pour plus de renseignements sur les broyeurs à déchets, rendez-vous sur le site de LC Technologies, la référence des solutions de traitement des déchets.