Accueil en entreprise : 5 bonnes raisons de l’externaliser


Embaucher une hôtesse d'accueil externe

Aujourd’hui, les entreprises françaises ont de plus en plus recours à l’externalisation de certains services. Il s’agit principalement des services informatique, comptable, du recrutement et de l’accueil. Voici cinq raisons de confier son secrétariat à un prestataire extérieur.

La qualité de service

En faisant appel à une agence d’hôtesses d’accueil à Paris ou en province, vous êtes certain d’avoir affaire à un personnel formé et efficace. En effet, les entreprises se sont rendu compte que l’accueil est un élément à ne surtout pas négliger : c’est la première image qu’offre l’entreprise à ses clients et à ses visiteurs.

La réactivité

Vous avez besoin d’un standardiste sous 24 heures, car le vôtre est tombé malade ? Pas facile de remplacer au pied levé un salarié en interne. L’externalisation est une bonne solution pour pallier ce genre de problème : absences, arrêts maladie, retards, etc. Une entreprise spécialisée vous trouvera rapidement une personne formée et disponible.

Le prix

Certes, il s’agit de bien faire ses calculs. Mais souvent, il peut s’avérer plus économique de confier, par exemple, ses permanences téléphoniques ou son standard à un prestataire plutôt que de gérer ce genre de service en interne. Par ailleurs, tout est simplifié au niveau des charges sociales. Enfin, vous pouvez mieux gérer vos dépenses car vous n’êtes pas engagé sur la durée comme pour un CDI : vous ne payez donc que les heures dont vous avez besoin.

La flexibilité

De nombreuses entreprises ont, aujourd’hui, de très larges horaires d’ouverture. Par exemple, une entreprise qui doit assurer une permanence téléphonique à Paris de 7 à 22 heures a tout intérêt à privilégier l’externalisation de ce service. Ces horaires peuvent être difficiles à mettre en place au sein d’une entreprise.

Le recentrage sur le cœur de métiers

Enfin, une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ont recours à l’externalisation est pour se concentrer davantage sur le développement de leur activité première, le cœur de leur métier. Confier des tâches administratives chronophages (courrier, classement de dossiers, standard téléphonique) à une société tierce permet de se dégager du temps et de gagner en productivité.