Comment brancher un ampèremètre ?


comment brancher un ampèremètre

L’ampèremètre est un instrument qui permet de mesurer le courant électrique dans un circuit. Il s’avère très efficace pour mesurer la puissance électrique d’un appareil et ainsi réguler son fonctionnement. Pour s’en servir correctement et en toute sécurité, il est indispensable de savoir comment brancher un ampèremètre. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ampèremètre ?

L’ampèremètre est un outil qui va venir mesurer l’intensité du courant électrique dans un circuit. Pour que tous les appareils fonctionnent correctement, ils doivent recevoir une certaine quantité d’ampère et c’est justement cette grandeur que va relever l’ampèremètre. Il va être capable de déterminer l’ampérage d’un circuit électrique en mesurant le nombre d’électrons qui passent à travers un fil donné.

Pour illustrer cette explication, prenons l’exemple d’une lampe qui ne s’éclairera pas aussi intensément d’une prise électrique à l’autre. On pourrait penser que cela vient de l’ampoule, mais en réalité c’est une question d’intensité électrique dans le circuit sur lequel elle est branchée. En utilisant un ampèremètre, vous pourrez repérer l’intensité électrique qui parcourt chacun des circuits, afin de repérer les zones de sous tension et ainsi ajuster pour avoir une plus grande homogénéité dans la distribution électrique.

On distingue 2 types d’ampèremètre :

  • L’ampèremètre analogique : il fonctionne généralement avec une aiguille qui se déplace le long d’une échelle graduée, au moment où le courant passe dans le circuit ;
  • L’ampèremètre numérique : plus récent, il possède un écran digital qui affiche l’intensité du courant sous forme de chiffres. Il permet une meilleure retranscription et une meilleure lisibilité des résultats.

Comment brancher et se servir d’un ampèremètre ?

Qu’il soit analogique ou numérique, le branchement se fera de la même manière. Avant de voir plus en détail comment brancher un ampèremètre, commencez par prendre des précautions :

  • Eteignez l’intégralité de l’alimentation électrique pour éviter les risques d’électrocution ;
  • Eloignez tous les objets qui peuvent être conducteur d’électricité.

Branchement de l’ampèremètre

Pour que l’ampèremètre puisse fonctionner, le branchement devra se faire de la manière suivante :

  • L’appareil doit toujours être branché en série dans le circuit dans lequel vous voulez mesurer l’intensité ;
  • Comme l’intensité mesurée est positive, la borne 10A ou Ma de l’ampèremètre doit être reliée au pôle + du générateur.
  • La borne COM de l’ampèremètre doit être reliée au pôle – du générateur

A lire : Comment bien choisir une alimentation électrique ?

Choisir le calibre

Une fois que les bornes sont raccordées entre-elles, il va falloir choisir le calibre de l’ampèremètre. Le calibre correspond à l’intensité maximale qui peut être mesurée. Les calibres d’intensité sur un ampèremètre sont généralement: 200 µA, 2000 µA, 20 mA, 200 mA, et 10A.

Pour avoir la mesure la plus précise possible, il faut choisir le plus petit calibre possible. Pour définir le calibre de l’ampèremètre, il est conseillé de commencer avec la mesure la plus grande pour avoir une approximation de l’intensité réelle. Descendez ensuite les calibres jusqu’à arriver à celui le plus approprié afin d’obtenir la mesure la plus précise possible.

A noter que les appareils les plus modernes sont souvent équipés de calibres automatiques, ce qui simplifier la tâche.

Lire la mesure

Le branchement est correctement fait, la calibre est bien choisi, il ne vous reste plus qu’à lire la mesure indiquée par l’ampèremètre. Si vous possédez un ampèremètre numérique, cela est très simple car il vous suffit de lire la valeur indiquée sur l’écran digital. Pour les modèles analogiques, c’est un peu plus complexe car la lecture se fait à partir d’une aiguille qui se déplace le long d’une graduation identique pour tous les calibres. Il faudra donc procéder à un calcul pour obtenir la mesure.