Comment fonctionne la découpe laser ?


La découpe laser permet d’obtenir des objets à l’usinage irréprochable sans aucune scorie. Cette technique de découpe industrielle peut être appliquée sur un grand nombre de matériaux. Comment fonctionne la machine de découpe laser ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Voici les réponses !

Quel est le principe de fonctionnement de la découpe laser ?

La découpe laser se traduit par une séparation thermique. La surface du matériau est chauffée sous l’effet d’un faisceau laser pour la faire fondre ou la vaporiser en totalité. Lorsque le faisceau laser pénètre le matériau en profondeur, le processus de découpe, en tant que tel, débute. Le système laser suit précisément la géométrie choisie jusqu’à séparer le matériau en deux parties lors du traitement. Dans certaines applications de pliage industriel, l’utilisation de gaz de traitement peut impacter positivement le rendu final.

Comment fonctionne la découpe laser ?

Pourquoi utiliser la découpe laser ?

Rendez visite au professionnel de la découpe laser à Lyon pour obtenir des pièces dénuées de toute scorie. Livrant un travail d’une précision remarquable, le professionnel s’appuie sur une technologie de pointe aux nombreux avantages suivants : une grande diversité de matériaux découpables au laser, pas de post-traitement, de la haute précision et des machines durables.

La découpe laser pour une grande diversité de matériaux

Du plastique au métal, en passant par le bois ou le textile, la découpe laser convient à divers matériaux. Il s’agit de la technologie la plus prolifique à cet égard, qu’il s’agisse de matériaux organiques ou inorganiques.

Aucune nécessité de traitement après découpe

Comment fonctionne la découpe laser ?

Le processus de séparation généré par la découpe laser ne nécessite aucun traitement à postériori. Même les matériaux les plus délicats sont scellés par le faisceau laser, ce qui empêche l’apparition de scories.

La machine de découpe laser assure un travail de haute précision

Le faisceau laser est très étroit et de la même taille que le trait de découpe réalisé. C’est ce qui explique la haute précision des géométries, quelle que soit la forme dessinée.

La machine de découpe laser est durable

L’ultime avantage du procédé de découpe laser est que la machine ne s’use pas.

Le procédé de découpe laser permet de séparer des matériaux avec une précision remarquable. Sous l’effet d’un faisceau laser, la surface de la pièce à découper est chauffée en profondeur. Ce système d’usinage industriel est adapté à un grand nombre de matériaux pour des applications de tous ordres.