Comment optimiser le rangement de son entrepôt industriel ?


Grand entrepôt industriel vu de haut

unsplash.com

Pour améliorer la gestion de la logistique de son entreprise, il est important d’optimiser l’organisation de son entrepôt. Dans le monde de l’industrie, les problématiques liées au stockage sont intemporelles ; il est toujours essentiel de gagner du temps, de l’espace et de l’ordre. Nous vous livrons ici tout ce que vous devez savoir sur le stockage de vos produits.

 

Améliorer l’organisation du stockage des produits

L’organisation de son entrepôt doit être pensée en amont, avant même de commencer à exercer votre activité. La prévisualisation de l’espace nécessaire selon le type de vos produits vous guidera par ailleurs dans votre recherche de local industriel. Une fois votre entrepôt acquis, il faut bien l’équiper. Les mots d’ordre : organisation et productivité.

L’entreposage des produits dépend évidemment de leurs caractéristiques et de leur emballage. Sont-ils rangés à l’unité, à la caisse ou par palette ? Déterminez également le poids et la taille des articles : ces informations vous aideront à choisir le type de rayonnage adapté.

Pour la gestion de l’espace, il est souvent conseillé de mettre en place la méthode ABC. Cette solution de stockage consiste à ranger vos références selon leur taux de rotation, pour réduire les erreurs et faciliter le transport. Plus vous maniez et déplacez un produit, plus il sera stocké près des entrées et des sorties. Moins vous vous servez d’un produit, plus il sera stocké au fond de l’entrepôt.

Voici le barème des taux de rotation de la méthode ABC :

  • A : tous les produits à un taux de rotation de 80%
  • B : ceux qui représentent 15% des sorties
  • C : le reste des références constituant 5% des déplacements

 

Racks à palettes dans un entrepôt industriel bien organisé

unsplash.com

 

Choisir les bons rayonnages industriels

Il existe différents types de rayonnage pour le stockage industriel. Comme nous vous l’avons dit, votre choix dépend des caractéristiques de vos produits.

Selon le poids des références, optez pour un rayonnage à charge légère ou à charge lourde et volumineuse. Pour les articles stockés par palette, la meilleure option reste les racks. Pour les charges longues et larges, privilégiez les cantilevers, parfaits pour le stockage horizontal.

Les entrepôts industriels ne contiennent pas seulement de la marchandise. On y trouve également outillage et documents administratifs, qu’il est tout aussi important de bien trier et ranger. Pour les petits outils ou les dossiers papier, investissez dans des servantes d’atelier, avec des tiroirs à rails de guidage linéaire ou à glissières télescopiques.

 

Espace de stockage de dossiers et de cartons

unsplash.com

Penser à la manutention en entrepôt

Choisir les bons rayonnages vous permet d’optimiser l’espace de stockage de votre entrepôt. Il ne faut ensuite pas oublier la logistique de manutention, afin d’organiser les déplacements et le transport des produits.

Pour un gain de temps et d’effort, choisissez du matériel mobile, que ce soit des armoires métalliques, des roll-conteneurs ou des rayonnages à plateaux. L’idéal serait que la plupart de votre équipement d’entreposage soient sur roulettes avec freins, pour plus de maintien et de sécurité.

Equipez-vous de chariots élévateurs et de chariots mobiles. Cela suggère la mise en place de chemins de roulement ou de rails de manutention avec roulement à billes pour la circulation des trolleys. Les portes industrielles d’entrées et de sorties doivent également être adaptées aux dimensions des charges et aux véhicules de transport.

 

Pour optimiser l’espace de rangement de votre entrepôt, vous devez donc définir le type de produits que vous souhaitez stocker. Dans l’industrie agroalimentaire, des réglementations thermiques sont à respecter. En fonction de vos références, choisissez ensuite les bons équipements de rayonnage et de manutention. Ainsi, vous pouvez exercer votre activité de manière organisée et vous montrer plus productif.