Design produit : à quoi ça sert ?


On peut bien évidemment citer Apple ou encore Dyson, parmi les grandes marques soucieuses du design de leurs produits. Mais à quoi cela peut-il bien servir de soigner les détails d’un design ? Est-ce que cela a un impact sur les ventes ? Oui mais pas que.
Pour réfléchir à cela nous sommes allés voir une agence design produit, Barré Design, qui a bien voulu échanger avec nous à ce sujet.

Design produit : à quoi ça sert ?

Design produit : à quoi ça sert ?

Design et produit haut de gamme uniquement ?

Effectivement cela peut être la première idée que l’on peut avoir : plus beau, donc plus séduisant aux yeux des consommateurs et par conséquent plus cher à la vente. La recette donne envie mais ne s’applique pas uniquement aux produits haut de gamme. Ce serait même avoir une vision réductrice du design qui ne se limite pas à cela. Dans une agence design, on ne pense pas uniquement « lifting » produit. Le résultat d’un design s’appuie tout d’abord sur une étude approfondie des besoins de la clientèle et de la potentielle utilisation du produit. Facteur de compétitivité incontournable, de nombreuses études montrent que soigner le design d’un produit permet de rendre les entreprises plus performantes.

Entreprises : est-ce que toutes design leur produit ?

Malheureusement non. Beaucoup ont une image faussée du design, pensant que le design est réservé uniquement aux produits de luxe et au mobilier, ce que nous appelons dans le milieu le « design de création ».  Ce qui peut effrayer certains chefs d’entreprise ne se sentant pas à l’aise avec le milieu « artistique ». Mais comme la haute couture ne représente pas uniquement le secteur de la mode, le design création ne représente pas lui non plus, l’ensemble du secteur design. Bien au contraire, la majorité des clients des agences de design sont des PME. Les agences ont donc tout à fait l’habitude de trouver des solutions de design en fonction des contraintes budgétaires et des courts délais de leurs clients.

Avantages pour les entreprises de faire designer un produit

Les avantages peuvent être nombreux. Le design peut notamment avoir un impact sur la baisse des coûts de production: le designer peut par exemple trouver une solution pour redesigner un produit en évitant le surplus de chute à la production. C’est également un moyen pour trouver un modèle de produit qui saura se distinguer face à la concurrence et pourra permettre à l’entreprise de réaliser plus de bénéfices.

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