Les groupes spécialisés pour la restauration collective en établissement de santé


Restauration collective et ehpad

Pour les établissements d’accueil et d’hébergement, le secteur de la santé nécessite la mise en œuvre de prestations spécifiques. Cela tient notamment à une offre de restauration adaptée aux profils des patients. Pour concilier régime alimentaire et plats de qualité, il faut alors se tourner vers des entreprises spécialisées dans la préparation et la livraison des repas.

Restauration collective pour les établissements de santé : adapter son offre

Dans ce domaine, on distingue différents types de services dédiés aux établissements de santé. Tout dépend de la nature et des activités que l’on y pratique. Un groupe expert peut proposer une offre de restauration collective pour un hôpital, une clinique privée, une résidence senior ou même une maison de retraite.

Parmi les principales prestations généralement disponibles, on peut s’attarder sur les éléments suivants :

  • un approvisionnement et des livraisons au quotidien ;
  • la préparation des repas sur des sites dédiés ;
  • la conception de nouvelles recettes ;
  • l’organisation d’évènements ou d’ateliers culinaires ;
  • la garantie de la sécurité et de l’hygiène alimentaire.

Il est également essentiel de faire preuve de flexibilité afin de s’accorder avec les besoins des patients. L’accessibilité de l’offre doit prendre en compte d’éventuels handicaps ou pathologies, voire un traitement médicamenteux.

Instaurer une organisation pour réduire les coûts de fonctionnement

Pour un service de restauration en EHPAD, comme pour d’autres établissements de santé, la gestion de cette activité génère des coûts. Il convient de maîtriser ces coûts. Faire appel à un expert permet de bénéficier de conseils pour former et sensibiliser ses équipes.

L’un des principaux pôles de perte se trouve dans le gaspillage alimentaire. En amont, la quantité d’ingrédients et de produits doit pouvoir répondre à des besoins journaliers. NI pénurie sur le court terme, ni surstock, ne doivent être craints.

Restalliance

Sensibiliser les équipes aux pertes et gaspillages alimentaires

En considérant une vérification constante des stocks, il faut aussi porter une attention aux denrées périssables non utilisées. De la production en cuisine au retour des plats, l’approche est de réduire les pertes alimentaires et donc financières. Il existe des pratiques simples à mettre en œuvre, ainsi que des processus pour revaloriser les déchets. En cela, les groupes spécialisés dans la restauration collective ont un rôle actif pour sensibiliser le personnel.

Grâce à l’expertise de ce type de sociétés, les établissements de santé peuvent bénéficier de nombreux services en matière de restauration collective. Qualité et fraîcheur des produits, livraison et préparation des repas, respect des règles sanitaires, sensibilisation au gaspillage alimentaire… Faire appel à un tel interlocuteur permet de proposer une offre adaptée aux demandes de ses patients et résidents.