Les différentes méthodes de découpe du béton


Découpe béton

La découpe du béton nécessite une certaine expertise pour ce qui est de le travailler et un savoir-faire large tant les situations et les besoins sont divers : murs, dalles, sol, béton armé… chaque cas nécessite une technique bien spécifique pour une découpe efficace et précise. De nombreuses méthodes existent , en voici quelques-unes ainsi que leurs principaux avantages.

La découpe au diamant : aucune limite d’épaisseur

Bien souvent, il arrive qu’un mur en béton à forte épaisseur soit très difficile à travailler. Aussi, la technique de découpe du béton au diamant s’avère être la solution la mieux adaptée. Elle consiste à utiliser un câble serti de billes en diamant. Cela permet de pouvoir s’attaquer à des poutres, des piliers ou encore aux fondations.

Sciage sur rail, une technique précise et sûre

Il existent d’autres techniques de découpe pour les supports particuliers tels que le sol et les murs. Le sciage du béton sur rail en fait partie et présente de nombreux avantages.

Grâce à un rail commandé à distance par un opérateur, cette technique permet le sciage du béton armé jusqu’à 65 cm d’épaisseur. La précision est parfaite pour la création des portes, fenêtres ou autres ouvertures.

Avec des dispositifs de protection et des aspirateurs d’eau, ce procédé peut même être utilisé dans un lieu de travail sans déranger le personnel.

Sciage béton

Le carottage pour percer le béton avec précision

Très utile pour intégrer les réseaux de câbles électriques ou la tuyauterie au sein du bâtiment, le carottage est une technique précise pour une découpe parfaite du béton.

Pouvant creuser des trous jusqu’à 700 mm de diamètre et pour différentes épaisseurs, le carottage a ceci d’avantageux qu’il ne cause aucune vibration. Ainsi, le mur n’est pas fragilisé et le travail est précis. Cette méthode ne provoque également pas de poussières dans l’air et peut s’adapter à de multiples inclinaisons.

Le carottage se rapproche du rabotage et du ponçage d’une dalle en béton. Pour cela, les entreprises disposent de matériel de pointe, comme des raboteuses et ponceuses électriques pour des finitions impeccables.