Pourquoi intégrer une école d’ingénieur?


Choisir son orientation post-bac n’est pas chose facile. Il n’est pas simple de s’y retrouver dans la multitude des possibilités de parcours… Si on n’y pense pas toujours de prime abord, un cursus en école d’ingénieur possède de nombreux atouts.
Qualité des enseignements, professionnalisation, ouverture à l’international, place de la recherche, débouchés rémunérateurs… Pourquoi intégrer une école d’ingénieur ? Nous vous disons tout.

Pourquoi intégrer une école d’ingénieur?

Des enseignements de haute qualité

La qualité des enseignements dispensés en école d’ingénieur n’est plus à démontrer. Les cours y sont assurés par des professionnels, spécialistes réputés de leur discipline.
Les enseignants exerçant en école d’ingénieur contribuent également à la réussite de leurs étudiants par l’encadrement qu’ils assurent. Au-delà de l’aspect disciplinaire, il s’agit véritablement d’un accompagnement personnel de l’élève ingénieur.

Une formation professionnalisante

La formation reçue en école d’ingénieur ne se limite pas à des apports théoriques. Stages, projets, interventions de professionnels auprès des étudiants… L’école d’ingénieur multiplie les leviers de professionnalisation de ses élèves.
A cela s’ajoutent les nombreux partenariats tissés entre l’école et différentes structures. Ainsi, l’IEMN (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) de Lille a élaboré de nombreux partenariats et projets collaboratifs avec des acteurs industriels, dans les domaines du textile et de la biotechnologie, entre autres. De nombreuses écoles encouragent aussi leurs élèves à créer leur propre start-up en mettant à disposition de ces jeunes entreprises une expertise et un accompagnement personnalisé.

Pourquoi intégrer une école d’ingénieur?

Place de la recherche et envergure internationale

Un autre atout important des écoles d’ingénieur est la place qu’elles accordent à la recherche. Ces établissements possèdent d’ailleurs des laboratoires dédiés. Ceux-ci font avancer la connaissance dans leurs champs d’études, communiquent leurs résultats lors de séminaires et dans des publications scientifiques reconnues. Les travaux des laboratoires assurent la renommée de l’école et garantissent un enseignement d’excellence toujours actualisé aux élèves.
La portée des actions des écoles d’ingénieur dépassent les frontières de l’Hexagone. Les établissement tissent de vastes réseaux de collaborations avec des structures implantées au quatre coins de la France mais également du monde.

Employabilité et rémunération prometteuses

Tous les atouts mentionnés précédemment assurent à un jeune diplômé d’école d’ingénieur une employabilité maximale. Les recruteurs sont friands des profils d’ingénieurs.
En effet, ceux-ci possèdent un solide bagage qui facilite leur insertion sur le marché de l’emploi. Ils trouvent un emploi plus rapidement que les non diplômés et les diplômés issus d’autres parcours. En outre, ils accèdent aussi souvent plus rapidement à un emploi en CDI. Les ingénieurs évoluent en moyenne plus rapidement dans leur carrière.
Dernier point et non des moindres : les jeunes ingénieurs bénéficient de salaires notablement plus élevés que les autres diplômés.

Choisir une formation en école d’ingénieur c’est donc faire le choix d’un cursus exigeant, pour lequel il faut être extrêmement motivé. Mais cela s’avère aussi être un choix payant pour les jeunes diplômés qui bénéficient d’une formation solide. Celle-ci constitue une forte plus-value sur le CV en garantissant l’insertion professionnelle, y compris à l’international.