Quand et par qui faire entretenir les stations de relevage de son site industriel ?


ouvrier sur un site industriel

Afin de garantir l’intégrité de son site d’exploitation ou de son infrastructure industrielle, il est nécessaire d’effectuer différentes opérations d’entretien. Celles-ci concernent, entre autres, les réseaux d’assainissement, ainsi que les stations de relevage. Découvrez à quelle fréquence il faut entretenir les stations de relevage et vers qui se tourner.

Rôle et composantes d’une station de relevage

L’installation d’une station de relevage intervient dans le cadre d’un assainissement non collectif. Cela survient généralement pour des configurations complexes qui empêchent un raccordement au tout-à-l’égout. En considérant une hauteur ou une profondeur spécifique, le système garantit le bon écoulement des eaux usées. Cela évite notamment des problèmes d’engorgement ou de bouchons en différentes zones du réseau.

La station de relevage se compose des éléments suivants :

  • une ou plusieurs pompes ;
  • une cuve : elle peut être en plastique ou en béton ;
  • un clapet anti-retour ;
  • une canalisation de refoulement ;
  • une alimentation électrique dédiée ;
  • un système de ventilation de décompression.

Conséquences de l’absence d’entretien d’une station de relevage

une main qui tend son pouce vers le haut et l'autre vers le bas

Dans l’éventualité où la station de relevage ne fait l’objet d’aucun entretien périodique, le refoulement des eaux usées s’accompagne d’odeurs désagréables. Il y a également un risque d’inondation des locaux, voire d’une panne mécanique de certains organes. Même s’il s’agit de modèles submersibles, les pièces mécaniques de la pompe sont particulièrement vulnérables à ce type de problèmes.

Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’assainissement à Lyon ou dans une autre agglomération. Avant d’intervenir, ce dernier doit présenter un agrément délivré par le préfet du département.

Fréquence et déroulement de l’entretien d’une station de relevage

Afin de garantir son bon fonctionnement, la station de relevage doit être entretenue entre 1 et 3 fois par an. Il est alors indispensable de solliciter un expert pour mener à bien ce type d’opération, par exemple une entreprise qui propose des travaux d’assainissement à Grenoble, comme ailleurs, pour les particuliers et les professionnels. En règle générale, les équipes d’intervention sécurisent le site avant de couper l’alimentation.

Après ouverture du poste de relevage, le personnel procède au pompage de la cuve. La prestation comprend également le nettoyage des canalisations et des parois, ainsi que des équipements annexes. La finalisation passe par la fermeture et la remise en fonctionnement de la station.

À titre préventif, il est recommandé d’effectuer des contrôles réguliers.

En cas d’inutilisation prolongée du système, il convient aussi de le purger, ou de réaliser une vidange des eaux usées.