Quel est l’intérêt d’un ERP dans l’industrie ?


Intégrer une solution ERP (Enterprise Ressource Planning) au sein de son activité professionnelle permet d’optimiser ses flux de fonctionnement en interne. Elle répond à des besoins spécifiques en matière de production et d’organisation. En quoi l’ERP s’avère-t-il intéressant pour le secteur industriel ?

Deux femmes devant un ordinateur

Rappel des fondamentaux de l’ERP

Par le biais d’une interface numérique unique, l’ERP se compose de différents modules, pour couvrir différentes activités propres à l’entreprise. Cela passe par la gestion des stocks, la comptabilité, la gestion commerciale, l’encadrement de la production, ou même le suivi qualité. Chaque domaine peut bénéficier d’une intégration dans cette solution de gestion globale de sa société ou, en l’occurrence, de son industrie. L’ERP implique l’ensemble de la chaîne hiérarchique afin d’optimiser l’organisation générale. Il s’agit d’un outil efficace pour réaliser et respecter sa stratégie entrepreneuriale. Un ERP agroalimentaire ou spécialisé dans un autre domaine s’adapte aux exigences des petites structures et des grandes entreprises.

L’information au service d’une organisation interne fluidifiée

Pour répondre à différents besoins, et satisfaire aux objectifs souhaités, l’ERP peut être vu comme un système de centralisation de l’information. Il peut s’agir de données matérielles liées aux unités de production ou à des flux encadrés par le personnel. Parmi les fonctionnalités offertes aux industriels, il autorise la consultation des informations en temps réel pour connaître les pics d’activité ou les baisses de production. Afin d’interpréter les résultats, il est possible d’examiner l’état des stocks et les livraisons de matières premières en attente ou réceptionnées. Les utilisateurs peuvent anticiper certains évènements, comme l’entretien des machines, pour reporter la production sur d’autres unités.

D’autres atouts de l’ERP pour son activité industrielle

Grâce à la présence d’un ERP, la prise de décision est plus pertinente dans le pilotage de son activité industrielle. Il en découle des avantages notables dont le bénéfice s’apprécie déjà sur le court terme :

  • Amélioration de la transversalité entre les services ;
  • Réduction des coûts de fonctionnement ;
  • Des données cohérentes et fiables qui diminuent considérablement les erreurs humaines, ainsi que les doublons en saisie ;
  • La sécurisation des informations et leur traçabilité ;
  • L’optimisation de la gestion des stocks pour éviter toute rupture dans la chaîne de production.

À titre d’exemple, l’industrie agroalimentaire présente des exigences spécifiques en ce qui concerne la provenance des denrées et éventuellement leur fraîcheur. Dans ce contexte, il est possible d’intégrer un logiciel pour produits de la mer à une solution ERP, pour réaliser des contrôles réguliers et vérifier les quantités de marchandises disponibles.