Quelles sont les opportunités d’intérim dans l’industrie ?


Ouvrier en tenue de chantier qui travaille dans un entrepôt

En 2018, les chiffres officiels de l’emploi intérimaire ont encore témoigné du succès de ce système. En un an, plus de 45 000 emplois ont été créés dans le travail temporaire et, parmi eux, 10 000 CDI intérimaires ont vu le jour. Pas de doute, l’intérim continue donc sa progression et fait la part belle au secteur industriel, qui recrute toujours plus de main d’œuvre. Zoom sur les opportunités à pourvoir en intérim dans l’industrie.

L’ascension du CDI intérimaire dans l’industrie

En février 2018, l’intérim affichait une hausse de 7,3%. Cette progression est évidemment liée au moral des entreprises et au paysage économique de la France. L’intérim répond à des besoins du côté de la population et du côté des entreprises. Entre 2017 et 2018, 45 000 emplois intérimaires ont été créés et le nombre d’agences d’intérim sur le territoire français a atteint son record. On en comptait plus de 8 300 début 2018.

On recense également 30 000 CDI intérimaires depuis l’instauration du dispositif en 2014. Le CDI intérimaire concilie la flexibilité nécessaire aux entreprises à la sécurité de l’emploi, notamment grâce à la Garantie Minimale Mensuelle de Rémunération (GMMR). Fragile dans les premiers temps, ce contrat séduit de plus en plus de personnes, notamment dans le secteur industriel, où les besoins en main d’œuvre sont récurrents.

Certaines entreprises posent tout de même des conditions. Par exemple, imaginons que vous souhaitez obtenir un CDI en intérim à Rennes, il ne vous sera accordé que si vous avez effectué un minimum d’heures sur les 24 derniers mois. Le quota dépend de chaque secteur d’activité.

Plusieurs ouvriers qui manipulent des ordinateurs et bases de données dans un entrepôt industriel

L’industrie : le secteur qui recrute le plus en intérim

Le secteur industriel reste celui qui recrute le plus d’intérimaires. En 2018, il concerne plus de la moitié des emplois intérimaires, soit 50,9%. L’industrie est talonnée par le domaine des services, qui effectue 15,2% des recrutements.

En termes de progression, l’industrie est également sur le podium, bien qu’elle descende à la deuxième place. Avec une hausse de 7,5% en 2018, par rapport à l’année 2017, le secteur industriel se place derrière les transports et la logistique, qui ont évolué de 16,5%.

En plus de l’indétrônable emploi de préparateur de commande, les principaux postes à pourvoir dans ces secteurs sont :

  • Caristes
  • Chauffeurs poids lourds
  • Chauffeurs-livreurs
  • Manutentionnaires
  • Magasiniers

Finalement, le seul secteur qui semble battre de l’aile est celui du commerce, dont les effectifs en intérim étaient à la baisse en février 2018.

Jeune ouvrière qui examine un produit sous l'oeil d'un cadre

Les profils intérimaires les plus recherchés dans l’industrie

Dans l’industrie, ce sont évidemment les profils ouvriers qui sont les plus recherchés en intérim. Il s’agit avant tout de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises. Celles-ci préfèrent par ailleurs les ouvriers non qualifiés, moins chers à recruter, aux ouvriers qualifiés et diplômés.

Les ouvriers représentent 75% des effectifs intérimaires de France. Du côté des employés et des cadres, les entreprises sont encore frileuses. Peu de contrat en intérim ont été signés dans le milieu du management. Seuls 11,5% des intérimaires sont représentés dans la catégorie des cadres.

Voilà qui permet de faire un rapide tour d’horizon des opportunités à pourvoir en intérim dans le secteur industriel. L’industrie a toujours été le cheval de course des emplois intérimaires et cette position s’affirme une nouvelle fois grâce aux statistiques de 2018. Quel sera le bilan de 2019 ?

Source Images : @gettyimages.fr