Réduire les coûts liés à l’absentéisme abusif


Réduire les coûts liés à l’absentéisme abusif

La lutte contre l’absentéisme abusif permet de réaliser des économies au sein d’une entreprise. On vous en dit plus à ce sujet.

En cas d’arrêt de travail injustifié, les pertes pour l’entreprise peuvent être multiples : productivité affectée, organisation perturbée, obligation d’indemnisation du salarié, etc. Mais la plupart des employeurs ont souvent du mal à savoir quelles mesures mettre en place pour réduire les coûts liés à l’absentéisme lorsque celui-ci est abusif. Alors quelles possibilités s’offrent aux entreprises pour réduire ces charges supplémentaires ?

L’absentéisme injustifié coûte cher aux entreprises

Lorsqu’un employé s’absente de manière injustifiée de son lieu de travail et cela de façon répétitive, cela peut entrainer des coûts supplémentaires : désorganisation, baisse de la productivité, perte de qualité et de compétence, frais de gestion, maintien du salaire de l’employé, frais d’intérim et de formation, etc.

Ce type d’absence peut également engendrer des problèmes sociaux au sein de l’entreprise, parmi lesquels nous pouvons citer la démotivation des présents, le sentiment d’injustice, ou bien encore la dissension au sein des équipes.Tout cela va avoir pour conséquence la dégradation du climat social.

Mais avant d’en arriver à de tels extrêmes, il est possible de mettre en place des solutions pour faire face à ce type de comportement.

Actions à mettre en place contre l’absentéisme abusif

Face à ce constat les employeurs se doivent de mettre en place des actions pour lutter contre cet absentéisme abusif. Le baromètre de l’absentéisme (Alma consulting Group) révèle que les entreprises qui se sont déjà mobilisées contre ces arrêts de travail injustifiés ont mis en place les actions suivantes :
–    prévention des accidents du travail (84%)
–    contre visite médicale (76%)
–    aménagement des postes de travail (74%)
–    polyvalence des salariés (71%)
–    mise en place de crèche pour le personnel (62%)
–    permanence d’une assistance sociale (33%)
–    service de conciergerie (8%)

Réduire les coûts liés à l’absentéisme abusif

Les employeurs qui ont déjà mis ces mesures en pratique ont vu leur taux d’absentéisme baisser et ont sensiblement réduit les coûts afférents.

Que ce soit via un contrôle médical plus strict ou bien via une prise de conscience générale sur les autres motifs d’absence, le problème de l’absentéisme abusif est pris de plus en plus au sérieux par les chefs d’entreprise.