Solutions pour améliorer le confort sonore au bureau


L’open-space a le vent en poupe dans les entreprise. En effet il favorise le travail collaboratif tout en permettant un gain de place non négligeable. Mais les communications orales et autres bruits peuvent perturber le travail de certains collaborateurs. Ainsi il va falloir trouver des astuces pour optimiser le confort sonore des employés.

amenagement-bureau-acoustique

Les méfaits du bruit pour l’employé

Les sonneries de téléphone, les imprimantes en marche, les discussions entre employés…. De nombreux facteurs contribuent à augmenter le bruit dans un bureau, qu’on appellera aussi pression acoustique. Cette dernière est encore supportable à 60 dB (décibels) mais au-delà, cela devient difficile de faire son travail dans de bonne condition. Pour comparaison, sur un chantier le bruit est de 80 dB en moyenne et les ouvriers portent souvent des casques d’insonorisation.

Bien entendu les nuisances sonores ne permettent pas aux employés de bien travailler et cela joue donc sur leur productivité. Mais plus important encore, cela peut engendrer des effets néfastes sur leur santé. La difficulté de concentrer peut entraîner par exemple du stress, de l’angoisse, de l’anxiété ou même de l’agressivité. Le bruit peut aller jusqu’à causer des acouphènes, des irrégularités cardiaques ou des migraines intenses. C’est pour éviter ce genre de méfaits qu’il faut prendre la question du bruit au bureau très au sérieux.

amenagement-dalle-acoustique

Astuces pour l’aménagement sonore du bureau

Le meilleure des astuces en premier lieu c’est le respect humain. Faites en sorte de créer une charte qui sera acceptée par tous les employées et qui va définir certains comportements à adopter, ou à éviter, dans un open-space. Ainsi il sera conseillé aux salariés de parler à voix basse, ou encore de faire des gestes moins brusques (claquement de tiroir, de porte etc…).

Ensuite vient les solutions au niveau de l’aménagement. Essayez de créer des petits pôles avec 3 ou 4 postes. Pour délimiter les espaces et réduire les nuisances sonores, placez des cloisons acoustiques de bureau. Pour insonoriser toute une pièce comme dans les studio de musique par exemple, il existe des dalles acoustiques à accrocher aux murs ou à suspendre au plafond. Ces équipements de formes, de tailles et de couleurs différentes sont aussi des atouts décoratifs.