Zoom sur le marché de l’entretien automobile


L’entretien de sa voiture occupe une part majeure dans les frais annexes. Concessionnaires, garages indépendants ou franchisés… Les professionnels proposent des prestations variées et exhaustives. D’une simple révision au dépannage, le secteur de l’entretien automobile est en constante évolution.

Une demande en hausse pour le secteur de l’entretien automobile

Les ventes de véhicules neufs ont beau décoller, les voitures d’occasion restent encore majoritaires sur le marché. Dans un cas comme dans l’autre, un suivi régulier de l’état de son véhicule (notamment avec une révision annuelle de votre Peugeot, Renault, Volkswagen, etc.) est indispensable pour assurer sa longévité.

Avec un parc automobile conséquent qui ne cesse de se développer, la création d’entreprises dans ce secteur se développe. Au cœur des grandes agglomérations ou en province, les garagistes aspirent à leur indépendance. Des ambitions soutenues par une excellente santé de leur secteur d’activité.

Développer ses compétences pour répondre aux attentes des conducteurs

Si le budget des ménages est en augmentation pour l’entretien de la voiture, le chiffre d’affaires des garagistes et concessionnaires l’est également. La raison de cette tendance ? Outre la nécessité d’une révision classique ou d’un dépannage urgent, l’équipement des automobiles est de plus en plus technique. La présence d’éléments électroniques et high-tech impose une certaine adaptation de la part des professionnels. Cela passe notamment par une évolution de leurs compétences et de leur savoir-faire.

La répartition des frais d’entretien et des parts du marché

Les principales interventions concernent la révision constructeur ainsi que le remplacement des pneumatiques (éventuellement avec le changement des jantes). Viennent ensuite la vidange annuelle, puis une révision ponctuelle ou spontanée avant un grand trajet, sans oublier les dysfonctionnements spécifiques. Les dégâts causés par les accidents et les pannes n’occupent qu’une part minoritaire des frais annexes. Généralement, le marché de l’entretien automobile se partage de manière équitable entre les constructeurs, les garagistes indépendants et les centres spécialisés.