Ordinateur : à qui faire appel en cas de panne ?


Ordinateur d'entreprise

L’informatique est incontournable dans tous les domaines et tous les secteurs d’activité. Quand un ordinateur tombe en panne, il est important de réagir rapidement. Si rien n’est fait, la productivité peut chuter et cela peut causer retards, mécontentements de la clientèle… Face à ces problèmes techniques, des professionnels dédiés sont là pour vous aider.

Ordinateur : souscrire à un service d’assistance informatique

Programmes incapables de s’ouvrir, ordinateurs bloqués sur un écran bleu… les problèmes techniques sur ces machines peuvent survenir à tout moment. Pour répondre aux demandes grandissantes, des entreprises spécialisées proposent désormais des formules tout compris d’aide informatique. Elles prennent en charge sur site la protection de vos appareils et le dépannage en cas de problème.

Ces entreprises peuvent aussi effectuer des sauvegardes de vos données sur des serveurs dédiés. Cette offre varie selon les sociétés et peut couvrir des parcs allant de 3 à 200 ordinateurs.

Le dépannage à distance, un atout pratique

En fonction du lieu où vous avez acheté votre ordinateur, le revendeur peut vous proposer un service de dépannage à distance. Très présent chez les grandes enseignes d’électroménager, il vous permet de faire appel à un technicien en cas de problème.

Ce dernier vous communique un code lui permettant de naviguer à distance et d’effectuer le dépannage de votre ordinateur. Il peut alors corriger le problème sans se déplacer, ce qui vous fait gagner du temps. Ce service peut être accessible gratuitement, ou proposé en option à l’achat de l’appareil.

Ordinateur entreprise

Demander des visites préventives pour éviter ces tracas

L’intervention rapide évite de perdre du temps. Toutefois, vous pouvez prévenir ce type de soucis en effectuant des maintenances préventives. Celles-ci peuvent être réalisées par des entreprises spécialisées ou par des réparateurs indépendants. Cette intervention permet de mettre des pilotes à jour ou de faire de la place dans vos disques durs.

À votre demande, ils peuvent aussi défragmenter les ordinateurs pour qu’ils gagnent en rapidité et en espace de stockage. Tous les détails de l’ordinateur peuvent être vérifiés, de la connectique aux logiciels installés. Tout comme avec un ordinateur personnel, la maintenance régulière permet de limiter les problèmes techniques.

Dans le cadre de ces prestations, les prix peuvent varier. Les critères pris en compte sont l’importance du parc informatique, l’urgence et la régularité des interventions. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence dans ce domaine. Demandez des devis aussi bien aux entreprises spécialisées qu’aux indépendants pour trouver l’offre qui vous convient le mieux.