Qu’est-ce que la signalétique ?


La signalétique est une priorité au sein d’une entreprise. En effet, c’est un outil inéluctable pour renforcer votre communication visuelle. De ce fait, elle prend tout son sens en interne comme en externe. La signalétique peut prendre différentes formes selon vos attentes et vos besoins. Nous faisons le point.

Signalétique : la définition

La signalétique, finalement, qu’est-ce que ça veut dire ? Sous ce mot, on entend l’ensemble des éléments qui constituent une signalisation. Il s’agit donc de l’ensemble des moyens et procédés utilisés pour guider, orienter et informer les visiteurs d’un lieu donné. La signalétique dépend de l’espace dans lequel elle s’inscrit. Il peut s’agir d’un espace extérieur, comme un parking ou une zone commerciale, ou d’un espace intérieur, comme les locaux d’une entreprise, un magasin ou un restaurant.

La signalétique utilise avant tout des mots très simples ou des signes. Logos, codes couleurs, pictogrammes, chiffres, symboles… Voilà le langage d’une communication visuelle efficace. Bien entendu, celle-ci doit être à la fois informative et esthétique. Une bonne signalétique est par ailleurs adaptée à l’image de marque du lieu qu’elle représente.

Quel est l’objectif ?

Tout d’abord, la signalétique en entreprise désigne les différents moyens d’informer ou de guider. Ce sont des indicateurs valables aussi bien pour les visiteurs que pour les employés. Dans des locaux d’entreprise ou sur un lieu de vente, la signalétique permet de mettre en avant certains produits ou encore d’indiquer les sorties de secours.

Mais la signalétique a aussi un rôle purement visuel. Elle permet à l’entreprise d’afficher fièrement son image de marque dans ses locaux. Ainsi, l’environnement de travail est agréable et incite à la cohésion des collaborateurs.

La signalétique est donc primordiale en entreprise. Que ce soit pour transmettre un message, indiquer un lieu ou revendiquer une conception graphique, son impact est déterminant.

Pour obtenir une signalétique intérieure en adéquation avec votre image, différentes solutions existent. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou bien la réaliser vous-même. Toutefois, veillez à toujours cibler vos besoins avant de choisir les visuels !

Quels sont les deux types de signalétique ?

Dans l’espace, on distingue deux types de signalétique : intérieure et extérieure.

La signalétique en intérieur facilite la circulation des personnes. Elle concerne les fournisseurs, les employés mais également les clients. À cette fin, elle se décline sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’adhésifs au sol, de panneaux d’affichage, de PLV ou de kakemonos.

Celle extérieure est un moyen de communication qui permet de déclarer la présence d’une entreprise. Son objectif repose sur la visibilité et l’identification rapide des locaux depuis l’extérieur. Il peut s’agir de drapeaux publicitaires, d’enseignes lumineuses, de totems ou encore de pancartes.

Signalétique extérieure

Pourquoi est-il important d’innover ?

La signalétique, finalement, se trouve partout. Sans en avoir conscience, on est confronté à elle quotidiennement. Pour se différencier et pour attirer l’attention, il est donc important de soigner sa communication visuelle et d’opter pour des solutions innovantes.

Contrairement à des méthodes plus traditionnelles, certains procédés font mouche. C’est le cas, par exemple, de la vitrophanie sur mesure. Son objectif ? Vous constituer une identité visuelle forte. Ce procédé fonctionne sur une fenêtre, une baie vitrée, une vitrine ou encore une vitre de véhicule.

Avec la vitrophanie, nul doute que votre communication visuelle sera beaucoup plus forte. Ce procédé est utile lors d’une opération promotionnelle, d’opérations commerciales ou de campagnes informatives.

Tout compte fait, la signalétique est bien plus qu’un simple panneau d’indication. Elle permet de développer votre image et de laisser une bonne impression à vos visiteurs. Si vous souhaitez développer votre présence, impossible de faire l’impasse sur la communication visuelle !