L’aluminium est un matériau qui est utilisé dans de nombreux domaines, tels que l’aérospatiale, l’automobile, la construction et l’alimentation. Cependant, pour obtenir le résultat escompté, la soudure de ce matériau est indispensable. Découvrez ci-après comment souder de l’aluminium.
Bien choisir la méthode de soudure de l’aluminium
Pour apprendre comment souder de l’aluminium, vous devez tenir compte des différentes techniques de soudure d’aluminium disponibles. La soudure au TIG ou Tungsten Inert Gas est un procédé qui est destiné à travailler de l’alu de grande épaisseur d’environ 10 mm. C’est la raison pour laquelle sa réalisation requiert un certain savoir-faire. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser de l’argon. Pensez également à porter des équipements de sécurité, surtout au niveau des yeux. Sachez qu’avec cette technique de soudure de l’alu, vous êtes libre d’employer ou non un liant.
Il est également possible de souder de l’alu au chalumeau. Il s’agit d’une méthode de soudure de l’alu adaptée à un usage domestique, comme l’exécution de travaux d’électricité ou de plomberie de base. C’est un procédé qui est facile à effectuer même pour un débutant, à condition de porter des gants et des lunettes de protection.
Pour travailler des pièces d’alu assez épaisses, il vaut mieux privilégier la soudure de l’alu à l’arc. C’est une technique facile à appréhender après quelques utilisations répétées. N’oubliez pas de mettre des équipements de protection lors de chaque intervention.
Tenir compte du type de gaz à utiliser pour souder l’aluminium
Pour savoir comment souder de l’aluminium, vous devez connaître le type de gaz adapté pour cette opération. De préférence, il est conseillé d’utiliser des gaz nobles ou inertes, tels que l’argon. Dans le cas d’une soudure d’alu de grande épaisseur, privilégiez le mélange d’argon et d’hélium.
Quoi qu’il en soit, avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la qualité du gaz. Ce dernier doit posséder une pureté de 99,5 %, voire plus.
Bien choisir le fil de soudage destiné au traitement de l’alu
Pour réussir à souder de l’aluminium, vous devez également bien choisir le fil pour le soudage adapté. Dans un premier temps, tenez compte du diamètre du fil. Cela permet de déterminer la profondeur et la densité de la soudure. Le diamètre du fil doit augmenter au fur et à mesure que la pièce à souder est importante. En général, il oscille entre 0,8 et 1 mm.
Dans un second temps, optez pour un fil qui est fabriqué avec un alliage qui s’associe parfaitement avec l’alu. Cela permet de réduire les risques de casse au moment de la soudure de l’alu. Veillez également à stocker le fil dans un endroit à l’abri de l’humidité après chaque opération.
Ne pas négliger les différents préparatifs avant de souder de l’aluminium
Quelques préparatifs s’imposent avant de réaliser la soudure de l’aluminium. Pour éviter la formation d’inclusions, par exemple, il est indispensable de nettoyer systématiquement les fragments à souder avant de commencer la soudure. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une brosse en acier ou d’une soufflerie d’air chaud. Profitez-en pour enlever le dépôt d’oxyde à la surface de l’aluminium.
Durant cette phase, profitez-en pour nettoyer les éléments en alu avec un chiffon et un agent dégraissant. Dans certains cas, un pré-nettoyage du matériau est de mise, en vous servant de billes en acier inoxydable. Cependant, évitez d’utiliser de l’alcool.
Au cours des travaux de soudure de l’alu, assurez-vous de travailler toujours sur un plan de travail propre. Si besoin est, augmentez le diamètre des buses pour accélérer le travail. Dans le cas de travaux de soudure de l’alu à l’extérieur, ayez toujours l’habitude d’opter pour un débit de gaz élevé. C’est un moyen efficace de diminuer les problèmes éventuels à cause des rafales de vent.
Voilà en quelques lignes comment souder de l’aluminium. Pour commencer, vous devez avant tout bien choisir la technique à adopter. Par la suite, vous êtes amené à sélectionner le type de gaz à utiliser. Le choix de ces deux premiers éléments dépend de l’épaisseur de l’alu à travailler. N’oubliez pas non plus de trouver le fil de soudure adapté. Cependant, avant de vous lancer dans la réalisation de cette opération, vous devez effectuer quelques préparatifs qui se résument au nettoyage de l’alu, de la surface de travail, etc.