Quelles solutions de sécurité pour l’industrie bancaire ?

Quelles solutions de sécurité pour l’industrie bancaire ?

249
0
PARTAGER

Plus que tout autre secteur professionnel, l’industrie bancaire doit faire face à de nombreux risques liés à son activité. Circulation des informations, sécurité des sites de production, contrôle du personnel… Les points de sécurité à considérer sont nombreux. Des solutions efficaces permettent néanmoins de se prémunir de manière efficace.

L’agent de sécurité, une présence dissuasive sur le terrain

La vulnérabilité de certaines zones de l’entreprise, a fortiori quand il s’agit d’une activité bancaire, l’expose à des risques de vols et d’effractions. Les vols se concentrent sur de nombreux produits tels les billets de banque, notamment lors du transport de fonds. Selon la superficie de la zone à surveiller, un ou plusieurs agents de sécurité sur le terrain se révèlent très dissuasifs. Il faut privilégier un personnel qualifié et compétent qui a suivi au préalable une formation CQP sécurité, notamment pour transporteurs de fond, ou certificat de qualification professionnelle. Dans le cadre d’un contact avec des personnes extérieures, une formation gestion des incivilités demeure primordiale pour garder son sang-froid et rester maître de la situation.

Les moyens de surveillance à distance et sur le terrain

Pour parer aux intrusions dans une banque, il est possible d’effectuer des contrôles permanents aux entrées et sorties de points stratégiques. Qu’il s’agisse d’un personnel accrédité ou d’un système électronique avec badge, cela évite les repérages pour un éventuel cambriolage, ainsi que les risques de sabotage du matériel. Le renforcement peut se faire en installant des caméras de surveillance, des détecteurs de présence, sans oublier un système d’alarme. Pour les lieux les plus sensibles, comme le coffre-fort, portes blindées et vitres anti-effraction sont préconisées.

La sécurité informatique, un enjeu majeur

La protection des données informatiques est indispensable. Pour se prémunir de ce genre d’intrusion, il existe des sociétés spécialisées qui proposent des logiciels de cryptage performants contre le piratage. La mise en place de sauvegarde régulière et le changement des mots de passe minimisent également les risques. En ce sens, la sensibilisation des employés sur ce type de problèmes et une formation adéquate sur l’utilisation des nouvelles technologies et la cybersécurité permettent d’anticiper les attaques avec efficacité.

Enregistrer

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE