Salon professionnel : les 4 facteurs de réussite d’un stand


Vous désirez générer de nouveaux contacts, favoriser la notoriété de votre marque, lancer un produit ou bien accroître vos ventes ? Pourquoi ne pas exposer sur un salon professionnel, le rendez-vous incontournable des acteurs d’un marché ? Il s’agit en effet d’un outil de promotion rentable et efficace, à condition qu’il soit correctement préparé. Explications.

L’emplacement et la visibilité du stand

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Au même titre qu’un commerce de proximité, le premier facteur de réussite pour un stand sur un salon professionnel est son emplacement. L’objectif d’un tel évènement : avoir un maximum de trafic et donc, de contacts.

Et halte aux idées reçues : un stand situé à l’entrée principale sera certes remarqué, mais pas forcément visité. L’idéal est donc d’être positionné sur les principaux axes de passage. Toutefois, les places étant attribuées selon l’ordre d’arrivée des réservations, ne tardez pas à vous inscrire !

L’animation du stand

Sachez-le : un stand animé est un stand visité ! Ainsi, pour capter l’attention et attirer les visiteurs sur le vôtre, employez les grands moyens :

  • proposez des démonstrations et des dégustations de vos produits ;
  • offrez des goodies ;
  • réalisez un jeu-concours ;
  • organisez un cocktail, des rendez-vous d’affaires ;
  • invitez quelques journalistes à une mini conférence de presse, etc.

En bref, donnez vie à votre stand ! Vous gagnerez à coup sûr de nombreuses visites et peut-être même de nouveaux prospects.

L’attractivité du stand

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Pour garantir la réussite de votre stand, soignez son aménagement ainsi que la présentation de vos produits. Misez de ce fait sur un éclairage chaleureux et prévoyez également l’impression de quelques bâches publicitaires et autres beachflags, kakemonos ou affiches expliquant votre concept et présentant vos principaux arguments commerciaux.

Selon la taille du salon, prévoyez aussi des hôtesses en renfort pour l’accueil des visiteurs.

La communication pour votre participation au salon

Participer à un salon est une excellente raison de communiquer :

  • avec vos clients, prospects et partenaires : invitez vos contacts via e-mail, courrier ou téléphone au moins 3 semaines à l’avance ;
  • auprès des journalistes de la presse spécialisée : préparez un dossier et un communiqué de presse, diffusez-les en amont et remettez quelques exemplaires au pôle presse du salon.

Vous pouvez également participer à une conférence ou un atelier thématique pour vous positionner comme un expert et gagner en légitimité. Enfin, constituez-vous une base de données grâce à des fiches contacts à compléter à chaque rencontre : vous pourrez par la suite exploiter ces contacts et les relancer via des opérations de marketing direct.

Participer à un salon ne s’improvise pas. Il est donc essentiel de bien le préparer en amont et de lister les actions à réaliser avant/pendant et après le salon : une check-list bien utile pour rencontrer le succès !

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