Comment calculer le stock moyen ?


La gestion de stock est essentielle dans une entreprise et il est important que celui-ci soit correctement évalué. En effet, le surstockage immobilise inutilement de la trésorerie et peut engendrer des pertes de produits périssables, et le sous-stockage peut être à l’origine d’un ralentissement de votre production ou d’une rupture d’approvisionnement de vos clients. Pour éviter ces écueils, le calcul du stock moyen est imparable. Cette donnée fait partie des indicateurs de performance indispensables à votre entreprise, que vous interveniez dans le domaine de l’industrie ou celui du commerce. Comment calculer le stock moyen et pourquoi est-il si important de le connaître ? Faites le point sur le stock moyen avec notre article.

Qu’est-ce que le stock moyen ? Définition

Le stock, c’est ce qui vous permet de travailler, de faire fonctionner votre entreprise et de fournir vos clients. Il constitue donc l’un des piliers de votre entreprise, avec les locaux, les équipements et le personnel. Si l’un de ces 4 éléments vient à manquer, l’entreprise ne peut pas tourner. Vous devez donc toujours avoir connaissance du stock moyen dont vous disposez.

Pour calculer le stock moyen

Pour calculer le stock moyen, vous devez disposer de 2 éléments qui sont :

  • Le stock initial, soit celui du début d’exercice ;
  • Le stock final, et donc celui de la fin d’exercice.

Le stock moyen : quand est-il calculé?

Il se calcule périodiquement, de façon mensuelle, trimestrielle ou encore semestrielle, selon les besoins et selon la nature du stock. Il peut également être réalisé 1 fois par an, soit sur l’année civile, soit sur l’année fiscale.

Calcul du stock initial et du stock final 

Son calcul s’appuie sur le stock initial et sur le stock final. Vous devez donc connaître ces 2 éléments pour pouvoir procéder au calcul de votre stock moyen.

Calcul du stock initial

Le stock initial correspond au stock final précédent. De la même façon, votre stock final sera aussi votre prochain stock initial. Si vous n’avez pas d’inventaire et donc pas de stock final précédent, vous pouvez le trouver en partant du stock final, en effectuant le calcul suivant :

(stock final + coût des marchandises vendues) – stock acheté

Le coût des marchandises vendues correspond au prix que vous avez payé à vos fournisseurs pour l’achat des marchandises avant stockage.

Calcul du stock final

Pour calculer le stock final, la formule est la suivante :

(stock initial + stock acheté) – montant des ventes

Calcul du stock moyen

Une fois que vous connaissez votre stock initial et votre stock final, il ne vous reste qu’à effectuer le calcul suivant :

(Stock initial + stock final)/2

Si votre entreprise est soumise à des variations saisonnières de l’activité, une autre méthode de calcul du stock moyen consiste à additionner le stock de chaque début de mois au stock de chaque fin de mois et de diviser le total obtenu par 13. Cette façon de calculer vous permet de suivre au plus près la gestion de votre stock et surtout sa variation.

Pourquoi calculer le stock moyen ?

Calculer le stock moyen permet tout d’abord une gestion optimale des stocks. Le calcul du stock moyen permet également de connaître :

  • Le taux de rotation des stocks. Si ce taux est élevé, cela signifie que la gestion des stocks est saine et que le besoin en fonds de roulement est faible, ce qui traduit une logistique performante ;
  • Le taux de couverture des stocks, qui permet de savoir, en jours, combien de temps ce stock peut fournir les clients.

Ces deux données permettent d’éviter :

  • Le surstockage, qui représente un coût pour l’entreprise, d’autant plus que les produits stockés inutilement peuvent périr ou devenir obsolètes ;
  • La rupture de stock, qui engendre également des pertes car elle envoie les clients vers d’autres points de fourniture, au risque qu’ils ne reviennent pas.

Dans une entreprise, le stock peut représenter un actif de poids et sans un suivi pour l’optimiser, il peut rapidement engendrer un surcoût en surface de stockage et en capital immobilisé, sans compter les risques supplémentaires de perte, de dégradation ou de vol. Le stock moyen est donc une donnée indispensable à connaître lorsqu’il est question de « gestion de stock ».

Lire aussi : Quelles sont les logiciels GED ?

Commentaires de l'article :

  • blueslight, le 13/11/2023

    Pour calculer et estimer les stocks efficacement sans perdre trop de temps il y a aussi des logiciels dédiés 🙂 Par exemple, avec un logiciel pharmaceutique qui permet et piloter le côté logistique.