Quel est le rôle de la logistique ?


L’on entend fréquemment parler de logistique depuis un certain nombre d’années. Et pour cause : le développement du commerce international a impliqué un développement sans précédent de la logistique. Il s’agit d’ailleurs d’un des secteurs qui recrute le plus en France, mais aussi à l’international. Peu de personnes connaissent cependant quelles sont les missions de la logistique. Mais alors, quel est le rôle de la logistique ? On fait le point.

palette-industrie

Qu’est-ce que la logistique ? Quelques éléments d’explication

La logistique désigne une activité bien précise au sein d’une entreprise : celle qui maîtrise les flux physiques de marchandises. En d’autres termes, la logistique consiste à déplacer des produits d’un point A à un point B, le plus souvent pour répondre dans les plus brefs délais à la demande d’un client.

Si la logistique englobe, d’une certaine manière, un certain nombre d’activités dans le monde du transport de marchandises, il ne faut pas oublier que l’on retrouve plusieurs types de logistiques, dont chacune possède des particularités bien précises. La dernière en date est la logistique 4.0 qui fait usage de technologies digitales dans la mise en place de la supply chain.

Réduire les temps de livraison : le rôle de la logistique

Le principal rôle de la logistique est de réduire au maximum les temps de livraison. En effet, la logistique désigne l’ensemble des procédés et des technologies de mises au service du transport de marchandises et à l’acheminement de produits dans les mains du client final.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la logistique est devenue aussi importante au cours de ces dernières années. En effet, les habitudes de consommation des Français ont évolué et ces derniers sont devenus plus exigeants vis-à-vis des délais de livraison.

Les technologies au service de la logistique

La logistique s’appuie sur un certain nombre de technologies afin de remplir son rôle et ses missions. L’on retrouve par exemple un très grand nombre de programmes informatiques permettant d’améliorer la rapidité d’un service logistique.
De la même manière, la logistique repose sur l’étiquetage des produits et l’utilisation de scanner code barre afin de repérer le plus rapidement possible certains produits.

Ainsi, le rôle et la mission de la logistique sont de réduire au maximum les délais de livraison d’un produit. La logistique fait alors usage de très nombreuses technologies et autres outils afin d’améliorer les délais relatifs aux transports de marchandises.