Comment tenir la comptabilité fournisseur d’un hôtel ?


La comptabilité d’un établissement hôtelier reste l’un des postes administratifs les plus importants dans le fonctionnement d’un hôtel. Et pour cause : la comptabilité permet de mesurer avec précision ses recettes, ses dépenses et ses bénéfices. En d’autres termes, assurer une bonne comptabilité permet de s’assurer que son établissement est rentable. Parmi les nombreuses opérations que l’on doit enregistrer dans sa comptabilité, l’on retrouve notamment les opérations des fournisseurs. Il s’agit de charges qui doivent être intégrées à la comptabilité pour estimer le coût de fonctionnement de son hôtel. Mais comment tenir la comptabilité fournisseur de son hôtel ? On fait le point.

calcul

Qu’est-ce que la comptabilité fournisseur ?

La comptabilité fournisseur, au sein d’un établissement hôtelier, désigne la somme des dépenses réalisée par l’hôtel pour mener à bien son activité et fournir certaines prestations ou certains services. Il s’agit de dépenses indispensables au bon fonctionnement de l’hôtel.

La comptabilité fournisseur comprend alors, par exemple, le prix des denrées alimentaires acheté pour préparer des petits-déjeuners ou des dîners, les prestations de services réalisés par une entreprise spécialisée dans le lavage de draps et de couvertures ou encore les prix des consommables que vous utilisez au quotidien dans votre établissement.

Il est important d’enregistrer ces factures fournisseurs. Et pour cause : il s’agit de charges. De ce fait, vous pourrez déduire le montant de ces charges de votre bénéfice et de vos recettes et payer ainsi moins d’impôts sur le revenu et d’impôts sur les sociétés.

Tenir soi-même la comptabilité fournisseur de son hôtel

Comment tenir la comptabilité fournisseur d’un hôtel ?

Il est parfaitement possible de tenir soi-même la comptabilité fournisseur de son restaurant, sans même avoir à faire appel à un cabinet d’expert-comptable en hôtel. Pour cela, il suffit de suivre une certaine méthode et s’y tenir.

Par exemple, il est conseillé de traiter le plus rapidement les factures fournisseurs, et ce, pour gagner en efficacité et réduire les erreurs. Ensuite, il est conseillé de payer les factures à réception et de les exporter immédiatement dans son logiciel comptable.

Finalement, il est indispensable de garder une vue centralisée sur les flux de sa comptabilité fournisseur. En effet, cela permet d’identifier avec précision ses charges et d’identifier les différentes façons de réduire ses dépenses.

Externaliser sa comptabilité

Cependant, il n’est pas rare de faire des erreurs dans la comptabilité fournisseur de son hôtel. Pour cette raison, nombreux sont les établissements hôteliers qui n’hésitent pas à externaliser leur comptabilité auprès d’un expert-comptable.

Cette solution permet en effet de gagner du temps, de se focaliser sur le cœur de son métier et de gagner en efficacité vis-à-vis de la tenue comptable de son établissement. À cela s’ajoute le fait qu’externaliser sa comptabilité permet également de réduire ses charges.

Comment tenir la comptabilité fournisseur d’un hôtel ?

Pour cela, il suffit de prendre contact avec un cabinet spécialisé dans la gestion comptable hôtelière, comme c’est le cas de JRA, et de lui confier sa comptabilité. Ce professionnel se chargera alors de tenir la comptabilité de votre hôtel et de remplir vos obligations fiscales.

Ainsi, il existe deux solutions pour tenir la comptabilité fournisseur d’un hôtel. Il est possible de tenir soi-même ses comptes ou bien d’externaliser sa fonction comptable et de faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion comptable hôtelière.