Définition BPO (business process outsourcing) : comment cela fonctionne-t-il ?


Définition BPO (business process outsourcing) : comment cela fonctionne-t-il ?

De plus en plus d’entreprises préfèrent externaliser certaines de leurs tâches afin de se focaliser davantage sur leur activité principale. S’il s’agit de la comptabilité, du support technique, de centre d’appel, de logistique ou de service après-vente, on parle de BPO. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Retrouvez les réponses à ces questions ci-après.

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Le principe du BPO

Par définition, le BPO ou Business Process Outsourcing désigne une technique d’externalisation de tâches qui existe depuis l’an 2000. Une entreprise a recours à ce genre de stratégie lorsqu’elle manque de compétences ou de ressources pour effectuer des missions particulières. Cela peut être aussi dû à un manque de temps.

Le BPO est une technique qui s’utilise particulièrement dans les domaines de la fabrication et de l’industrie. Toutefois, depuis un certain temps, c’est une méthode qui est également indispensable dans le secteur tertiaire.  Voilà pourquoi le BPO est désormais  utilisé dans la relation client et le secteur informatique.  Le BPO commence aussi à s’étendre dans le secteur financier, dans l’assurance et dans le commerce. Sachez que l’externalisation ou la sous-traitance des tâches peut être réalisée dans un même pays, dans un pays proche ou à l’international.

Les avantages du BPO

Dans la définition du BPO, nous pouvons aussi parler de ses avantages. En voici les principaux :

Booster les coûts

Grâce au BPO, vous pouvez avoir un suivi réel sur les ressources financières et sur les dépenses de votre entreprise. C’est aussi un bon outil pour faire des économies en transformant les coûts fixes en coûts variables.

Améliorer l’efficacité et la qualité

En optant pour le BPO, vous bénéficiez de conseils de professionnels pour améliorer votre manière de travailler ou d’exécuter les tâches. Cela améliore entre autres le délai de traitements des demandes des clients.

Bénéficier d’une bonne flexibilité organisationnelle

En adoptant la technique du BPO, vous pouvez améliorer la flexibilité organisationnelle de votre entreprise. Vous pouvez mobiliser votre personnel pour accomplir d’autres tâches.

Les limites du BPO

Le BPO peut aussi présenter des inconvénients, à commencer par l’insécurité informatique. Vous êtes contraint de mettre à la disposition du prestataire toutes les informations nécessaires à la réalisation de la tâche, y compris les données confidentielles. La mise en place du BPO implique entre autres la mise à disposition de connexions au prestataire BPO.

Un autre inconvénient du BPO est le surcoût. Certains prestataires peuvent demander un coût supplémentaire par rapport aux différentes tâches à réaliser et à la qualité du travail à livrer.

Bref, le BPO est à l’origine un moyen de sous-traiter certaines tâches de la branche de fabrication et de l’industrie. Cependant, c’est  une technique d’externalisation qui commence à se répandre un peu dans tous les domaines d’activité. Son plus grand avantage est le gain de temps et l’amélioration des délais de livraison. Le petit hic avec cette technique est qu’elle risque de mettre en péril vos données confidentielles. Vous êtes également obligé de donner accès à toutes vos connexions à un tiers.