Quelles formations pour travailler sur les chantiers ?


Avant de travailler et conduire des engins sur des chantiers, il est nécessaire de posséder des connaissances à la sécurité. Pour parfaire ou acquérir ses compétences, il existe de nombreuses formations CACES répondant à chaque besoin, comme le CACES chariot élévateur, le CACES engin de chantier ou encore le CACES nacelle.

Les différents métiers qui permettent de travailler sur les chantiers

Il existe de nombreuses possibilités pour les candidats et salariés qui souhaitent se tourner vers cette activité de conduite sur les chantiers. Des travaux de terrassement aux ouvrages de maçonnerie, en passant par le gros œuvre, la main-d’œuvre doit posséder des qualifications spécifiques pour réaliser des bâtiments ou aménager des zones précises (voies publiques, entretien des infrastructures…).

Parmi les métiers mis à contribution (électricien, maçon, métallier, couvreur, charpentier…), la conduite d’engins est requise. On retrouvera des grutiers, des conducteurs d’engins de chantier (tunneliers, conducteurs de bulldozers, de compacteurs) et des caristes.

nacelle-formation-ouvrier

Comment devenir conducteur d’engins de chantier, de manutention ou de levage ?

Devenir conducteur d’engins de chantier

, de manutention ou de levage requiert une grande polyvalence et une excellente capacité d’écoute pour s’adapter à tout type de terrain. Pour accéder à cette profession, les candidats se tournent principalement vers le CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières.

À l’issue de deux années en apprentissage ou au sein d’un lycée professionnel, il est possible d’opter pour le brevet professionnel de conducteur d’engins de chantier de travaux publics. Le Bac Pro travaux publics est également un atout indéniable pour faire valoir des compétences sur un marché du travail qui propose d’importants débouchés.

Le CACES chariot élévateur. Pour qui et pourquoi ?

L’obtention d’un CACES chariot élévateur confirme la maîtrise en sécurité d’un engin particulier grâce à un certificat professionnel qui s’apparente davantage à un permis qu’à un diplôme officiel. Il existe également le CACES

Le programme de la formation CACES permet de se familiariser avec la conduite d’un chariot élévateur tout en évoquant les éléments théoriques, notamment ce qui attrait à la sécurité dans la conduite de l’engin de chantier. Le CACES pour les engins de chantier est le seul de sa catégorie à être valable dix ans. Au terme de sa validité, il faut le renouveler pour parfaire ou mettre à jour les connaissances acquises.