La personnalisation de courrier pour réussir vos campagnes promotionnelles


Pour optimiser vos retours de campagne promotionnelle, la personnalisation de courrier est un outil efficace dans le cadre de votre stratégie de marketing direct.

Il s’agit d’une d’une technique de communication très percutante, qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible précise : une entreprise ou individu en particulier. Ceci,  pour obtenir le meilleur taux de réaction ou de vente possible. Ce procédé a pour but de mieux fidéliser vos clients ou d’en prospecter de nouveaux. Il apporte une véritable valeur ajoutée à vos envois et permet en outre, de mesurer réellement l’impact de votre campagne de publicité.

Comment personnaliser vos envois de courrier ?

La lettre promotionnelle a une image positive et joue un rôle important tout au long du parcours client, comme le confirme une étude TBS Sofres parue en 2011 et intitulée « Les Français et le courrier publicitaire ».

Gage de sérieux, de proximité et de fiabilité, le courrier papier est davantage lu que l’e-mail, d’autant plus s’il est personnalisé. Vos documents doivent contenir au moins le nom et l’adresse du destinataire. Un message individualisé est également recommandé.

Format des enveloppes, polices, couleurs, qualité du papier, contenus pertinents et variables (textes, images)… De nombreux éléments sont à prendre en compte pour attirer l’œil du lecteur, favoriser une image de marque pour votre entreprise et vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez par ailleurs générer des rebonds vers d’autres médias vitrines de votre entreprise, comme un site Internet si vous en avez un.

Surprenez vos clients ! Donnez du caractère à votre communication ! La promotion de votre enseigne, de vos produits ou services, n’en sera que plus efficace.

Pour personnaliser les enveloppes à votre effigie, ainsi que les courriers promotionnels qui doivent être envoyés en grand nombre et dans les plus brefs délais, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés comme l’agence Oxygène Direct par exemple. Une société experte en routage de courrier promotionnel personnalisé saura vous conseiller pour la création de message pertinent, l’impression, la mise sou pli, l’adressage, l’affranchissement et enfin, l’envoi de courrier en masse. Elle pourra vous guider en fonction de votre budget, vous obtenir des tarifs d’impression et des coûts postaux avantageux pour un publipostage rentable.

La qualification de fichier client pour mieux cibler vos courriers

Une base de données correctement mise à jour et bien organisée s’avère très importante pour réussir votre opération de mailing postal. La qualification de fichier client vous assure un gain de temps considérable pour mener rapidement et efficacement  votre opération commerciale. Ceci, grâce à des adresses de clients ou de prospects valides et triées, permettant de bien cibler chaque courrier commercial en fonction des produits, des historiques de vente, du profil du destinataire…