Les enjeux de la communication médicale scientifique


La communication médicale scientifique présente de nombreux enjeux, surtout aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les revues scientifiques traditionnelles côtoient désormais les nombreuses ressources numériques : les portails Internet des Universités, des organismes, des établissements de santé et des instances gouvernementales, les revues électroniques, les e-books… L’information de diffuse plus rapidement et plus facilement.

Si bien que de nombreuses agences se sont d’ailleurs spécialisées dans la rédaction de documents médicaux et d’articles scientifiques à destination des professionnels de la santé, mais aussi du grand public.

Zoom sur l’importance de la mise en place d’une stratégie de communication dans les secteurs de la science et de la médecine.

Diffusion des connaissances scientifiques

Les enjeux de la communication médicale scientifique

La rédaction médicale permet de rendre compte des avancées scientifiques et de diffuser l’information dans le milieu professionnel : chercheurs, scientifiques, pharmaciens, médecins, vétérinaires, autorités de santé…

De nombreuses techniques de communication et méthodes de rédaction scientifique se sont développées pour informer le réseau, promouvoir des résultats, des méthodes ou du matériel :

  • comptes-rendus de travaux de recherche
  • rapports d’études cliniques et autres documentations réglementaires
  • publication d’articles médicaux dans la presse et autres médias spécialisés
  • brochures produits, livres…

Valorisation de la recherche

Communiquer sur les progrès de la recherche médicale scientifique, permet de valoriser un secteur économique de pointe en France et ses acteurs. La valorisation de la recherche peut également permettre de récolter des fonds pour financer de nouveaux travaux et faire ainsi encore progresser la science dans différents domaines : cancers, maladies cardiovasculaires, neurologiques ou infectieuses…

Les chiffres clés et la présentation du système français de recherche sont disponibles sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Vulgarisation scientifique et prévention santé

La publication de contenus sur des sites Internet destinés aux patients ou la diffusion de brochures de prévention dans les cabinets médicaux, permet de vulgariser les progrès scientifiques et les problématiques de santé auprès du grand public. De nombreuses thématiques de santé publique peuvent être abordées dans ces documents et intéresser un grand nombre de lecteurs et d’internautes : l’hypertension, la vaccination, comment soigner le mal de dos…

Stratégie marketing

Pour l’industrie et les laboratoires pharmaceutiques notamment, la rédaction médicale scientifique dans des revues spécialisées ou la production de documents à destination des professionnels de la santé, permet de faire connaître de nouveaux médicaments, d’informer sur leur commercialisation, leurs résultats sur la santé des patients, ainsi que les réglementations en vigueur.